A toutes celles qui avaient juré ne plus jamais enfiler de corsaire, méfiez-vous ! Le pantalon corsaire est de retour. Déjà adopté par Bella Hadid, Kim Kardashian et Emily Ratajkowski, trois des plus grandes icones mode de notre décennie, il fait des émules sur les pavés citadins. Pour lui redonner ses lettres de noblesse, il faudra évidemment jouir d’une vision mode pointue. Vous êtes curieuse de savoir comment porter le pantalon capri en 2024 ? Voici un guide pour vous inspirer !
Qu’est-ce qu’un pantalon capri ?
Un capri pant ou pantalon capri est un pantalon qui s’arrête généralement à la moitié des mollets ou juste sous le genou. On l’appelle aussi corsaire. Il nous vient des années 50 et fut notamment popularisé par le style Brigitte Bardot. Il signe une entrée en matière d’affirmation de la femme avec sa coupe audacieuse pour l’époque. Bien plus qu’un pantalon, il est donc une pièce qui a marqué l’histoire !
Vous trouvez que le pantalon capri ressemble au pantalon cigarette ? C’est normal, c’est ainsi qu’il peut aussi être nommé. Si on l’appelle capri de nos jours, c’est parce qu’il renaît de ses cendres, sa coupe étant légèrement plus courte que l’emblématique pantalon cigarette jamais parti de nos dressings. Vous l’aurez compris, le capri est un pantalon cigarette version 2024 s’il atteint la longueur du cigarette. Si c’est un pantalon qui arrive juste en dessous du genou, c’est en réalité un capri et pas un cigarette. Vous n’avez rien compris à ces explications quelque peu nébuleuses, on vous l’accorde ? Tapez le terme « pantalon capri » pour trouver le pantalon recherché ou le terme « pantalon corsaire ». Google fera le reste pour vous aider !
Est-il fait pour toutes les morphologies ?
Le pantalon capri convient particulièrement aux silhouettes pulpeuses en 8 ou aux silhouettes en X. D’une manière générale, il va d’ailleurs convenir à la plupart des silhouettes. Seul point négatif notable : il ne sera pas des plus flatteurs si vous avez de gros mollets.
La règle d’or pour adopter le pantalon capri pour femme avec style cette année
Pour pouvoir ressortir cette pièce du passé sans vous tromper, il va vraiment falloir prêter attention à la manière de bien l’accessoiriser. Le pantalon capri a ce côté désuet s’il est mal porté. En revanche, avec les bonnes pièces, il vous propulse dans la sphère privée des modeuses branchées.
Si vous étudiez succinctement les looks de ces dernières sur les réseaux, une chose devrait vous frapper. Toutes ont des talons aux pieds. Il est donc question de le féminiser à tout prix ou du moins de lui donner un style citadin. Mules à talons, escarpins à imprimés, sandales à brides et talons carrés, vous avez l’embarras du choix pour puiser dans les tendances chaussures actuelles.
Vous tenez vraiment à le porter en mode comfy avec des chaussures plates ? Dans ce cas, optez pour des mules plateformes ou des sabots.
Comment porter le pantalon capri ?
Comme Emily Ratajkowski
Vous adulez les looks de la belle Emily Ratajkowski ? Il vous suffira de copier ce look scruté sur les réseaux ! Mules à talons, bralette ou brassière, blazer XXL et pantalon capri taille haute pour terminer ! Simple, efficace et incroyablement branché. Il peut même devenir aussi sophistiqué qu’un pantalon à pinces.
En version années 90
Celle qui appelle ce pantalon corsaire sont certainement originaire des années 80. Elles ont sans aucun doute vu l’engouement pour le corsaire durant les années 90. Et comme vous n’êtes pas sans le savoir, les nineties ont fait un come-back en force cette année.
Vous aimez surfer sur cette vague de style vintage ? Le capri est donc une pièce qu’il fera bon adopter. Noir, moulant, associez-le à un top asymétrique moulant ou un top one shoulder froncé et des petits talons discrets. Vous reprendrez l’iconique look de Julia Roberts des années 90 ! Ce look pourra même être utilisé en soirée si vous optez pour un top en satin coloré !
En mode influenceuse
Avec des escarpins, en version pantalon capri taille basse et avec un tee-shirt et un crop-top et un gilet, vous serez en plein dans les tendances du printemps été 2024. Façon influenceuse, vous vous rapprochez des looks les plus recherchés du moment avec votre capri pant en jean !
En mode rebelle branchée
Ici, on adopte le corsaire à mi-chemin entre un legging court et un pantalon bermuda. Il s’associe à un perfecto court oversize dernière génération, des lunettes avant-gardiste très chic et bien sûr, un petit sac baguette hautement coloré ! Très Spanish, ce look sera la star de vos tenues pointilleuses pour le printemps été.
En total look noir
Voici un autre look intéressant avec le pantalon corsaire : le total look black. Ce style monochrome est toujours parmi les plus sophistiqués. Pantalon corsaire évasé, mules plateformes aux pieds, haut sans manches à col montant pour toujours plus d’élégance et vous voilà parfaitement lookée.
Conclusion
Le pantalon capri s’adopte uniquement si est une fashionista. Pour être mis en valeur, il doit être porté avec des accessoires et pièces tendances. Une veste de cowboy pour surfer sur le style western, un blazer XXL, un crop-top, des escarpins ou talons hauts ou mules compensées, vous devez y aller franco qu’on comprenne bien que vous êtes stylistiquement douée. Pour autant, il vous est possible de créer un look minimaliste avec un corsaire. Un total look noir, par exemple, sera extrêmement chic et habillé. Faites des essais et inspirez-vous des looks d’influenceuses pour trouver des idées !
Crédit photo couverture @TheFashionTag