Vinted est désormais connu de tous et toutes avec sa plateforme ingénieuse de seconde main pour le prêt-à-porter (et bien d’autres articles). Vous l’avez peut-être déjà utilisé ou vous envisagez de le faire prochainement ? Sur Vinted, mieux vaut connaître quelques combines pour se créer un profil attractif et vendre ses vêtements. Vous voulez gagner du temps et générer de l’argent en vendant vos vêtements sur Vinted ? Voici comment vous y prendre pour mettre la machine en route rapidement.
Sélectionnez les bonnes pièces
Pour ne pas avoir à y revenir tous les deux jours, commencez par faire un gros tri dans votre dressing. Certains vêtements achetés sur des coups de tête ne sont peut-être plus à votre goût aujourd’hui. D’autres sont peut être mal coupés par rapport à votre silhouette actuelle, parce que vous avez grossi ou maigri. D’autres encore vous ont lassé et vous aimeriez renouveler votre dressing. Vinted est un excellent moyen de rentrer dans ce système de mode circulaire. Il vous va permettre de gagner un peu d’argent et de donner une seconde vie à vos vêtements.
Bien évidemment, il va falloir donner envie aux gens d’acheter vos articles.
Commencez donc par sélectionner uniquement des pièces portables, sans défauts grossiers. Les articles peu portés ou avec un petit défaut mineur sont beaucoup plus recherchés sur la plateforme. Notez que les grandes marques de couturiers et designers sont également prisées par les fashionistas. Quant aux articles tendance type mini-jupe à volants, jupe boule, blazer, ils sont aussi très prisés.
Une fois votre tri terminé, en route pour la séance photo ! Non aux photos sombres et floues, prises un peu n’importe comment dans votre appartement. Recherchez la lumière naturelle et posez vos pièces bien à plat ou sur un cintre. Soignez l’environnement et évitez d’apparaître dans le champ. Personne n’a envie d’aller s’attarder sur une photo de vêtement où l’on voit des pieds ou des mains.
L’annonce de vente sur Vinted
Sans avoir la plume d’un écrivain, prenez le temps de soigner votre annonce. Le titre, par exemple, est une première accroche.
Essayez de mentionner des éléments recherchés par les clientes. Interrogez-vous sur ce que vous auriez écrit vous même pour trouver cet article. Quelle description aurait instinctivement attiré votre attention ? En utilisant les bons mots, vous ressortirez davantage dans les résultats de recherche. Soyez claires et précises pour désigner l’article. Surtout, n’enjolivez pas la réalité. S’il y a un défaut, mentionnez-le avec photos à l’appui.
Donnez votre avis sur la taille si vous avez observé que l’article n’est pas très bien taillé. Vous pouvez, par exemple, mentionner que l’article correspond plus à telle taille bien qu’il soit taillé telle taille. La marque est importante, veillez à toujours l’enregistrer.
Si vous voulez vendre vite et bien, expliquez pourquoi vous le vendez? et pourquoi pas, donnez quelques idées d’association mode à réaliser. N’hésitez pas à préciser combien vous avez acheté l’article neuf si vous faites une belle offre sur le prix.
Déterminez le bon tarif
Avant de fixer un prix, faites un tour sur la plateforme pour regarder à combien sont vendues les mêmes pièces. Si vous trouvez le même article, cela vous donnera une idée précise du prix sur lequel vous positionner. Gardez en tête que les gens vont essayer de négocier. Cela fait partie du jeu et de la manière d’acheter sur la plateforme. Ne soyez donc pas surpris si vous avez des demandes de baisse de prix.
Quotidiennement, essayez de faire quelques promotions pour attirer de nouvelles personnes sur votre profil. Cela peut avoir un véritable effet pour booster vos ventes, d’autant plus si vous proposez des lots groupés. En faisant comme si vous aviez votre propre boutique, vous paraitrez d’autant plus sérieux et appliqué. Cela décuplera la confiance des acheteurs et certains prendront même l’habitude de vous suivre.
Soyez toujours courtois et prévenant
Une commande vient d’être passée ? Quelqu’un vous a posé une question ? Prenez le temps de répondre et d’envoyer un petit mot systématique. « Je vous envoie votre colis demain ou après demain ». « Merci pour votre commande ». Les acheteurs apprécient toujours la réactivité et la politesse. Ils vous laisseront une meilleure note et une bonne évaluation s’ils sont satisfaits de vos échanges. À la fin de la transaction, n’hésitez d’ailleurs pas à leur demander de laisser un avis.
Soignez l’emballage et ne tardez pas à expédier
Dans la mesure du possible, n’attendez pas le dernier moment pour envoyer vos colis Vinted. Les gens achètent parfois pour offrir, il serait dommage qu’ils reçoivent leur colis trop tard. Il est toujours plus agréable d’avoir une expérience d’achat rapide et fluide.
Quant à l’emballage, il est plus sécurisé et propre d’utiliser un carton solide. Si certains empaquètent avec ce qu’ils ont sous la main, type sac poubelle, ce n’est pas toujours la meilleure manière de protéger le bien. Vous-même, j’imagine que vous préférez recevoir un colis bien empaqueté.
Vous voilà maintenant prête à vendre vos articles sur Vinted comme une professionnelle. N’hésitez pas à effectuer une veille stratégique en regardant ce qui se vend le mieux sur la plateforme. Cela vous donnera des indications sur le type d’articles recherchées par les acheteurs.
Crédit photo couverture @