Les collants, ces précieux accessoires indispensables à notre bien-être et notre style en hiver ! Oui, il est impossible de s’en passer si l’on veut continuer à porter des petites jupes d’hiver branchées par 10 degrés. Force est de constater que beaucoup de choses se disent sur les collants. Passé un temps, les collants chair étaient jugés comme LA faute de goût extrême. Quant aux collants trop épais, ils peuvent vite faire basculer un look dans le fashion faux pas. Collants à pois, collants plumetis, collants à dentelle, nous avons désormais du choix pour parer nos gambettes en hiver. Comment être sûre de choisir la bonne paire de collants ? Quelle association jupe collants fonctionne à coup sûr ? Voici des conseils !
Collants et jupe longue : levons le voile sur la fameuse question
Les jupes longues sont très agréables en hiver comme en été. Avec le style bohème et lady BCBG qui continue de progresser, les jupes longues sont donc bel et bien présentes en hiver et en automne. Mais qui ne s’est jamais demandé quels collants porter avec une jupe longue ? Il est vrai que c’est un exercice de style difficile à réaliser. En réalité, tout dépend du style de la jupe et des chaussures que vous avez choisi de porter, même si bien souvent c’est vers des collants chair qu’il faut aller.
Par exemple, avec une jupe droite et des bottines, on va privilégier des collants chair. On peut même ajouter une jolie paire de chaussettes pour créer un combo moderne. Il suffit d’oser ! L’important pour ce look est de choisir des collants nude presque invisibles. Exit la brillance qui est synonyme de mauvais goût.
Avec une jupe tube et des bottines à talons, même constat, les collants chair sont plus discrets et adaptés.
De toute façon, cette année, la mode est à l’association jupe longue et bottes hautes, vous ne devriez donc avoir aucun mal à choisir vos collants qui seront normalement cachés !
Collants plumetis et jupe noire : le combo parfait
Les collants plumetis sont très féminins. Ils iront particulièrement bien avec une jupe noire toute simple type jupe évasée ou jupe droite. On les aime aussi beaucoup avec une jupe en cuir courte ou une jupe en denim noire.
Comment porter des collants gris en laine ?
Les collants gris en laine sont plus difficiles à assortir car ils sont colorés et épais. Il faut les adopter avec une tenue stylée, type layering mode. Avec des mocassins, une chemise oversize, une jupe asymétrique, ils iront parfaitement se combiner. Surtout, il faut leur choisir des coloris neutres et éviter les imprimés. Du noir, un camaïeu de gris et éventuellement du blanc suffisent à les sublimer.
Dans un autre registre, les collants gris en laine peuvent venir compléter une tenue preppy. Avec une grosse maille bleu marine et une jupe écossaise, par exemple, ils viendront peaufiner le style un brin BCBG.
Comment oser les collants rouge ?
Les collants rouges ou bordeaux peuvent s’inscrire dans un registre ballerinacore cette année. Il faudra les porter avec des chaussures rouges type slingbacks, une mini jupe patineuse grise et un haut gris. En dehors de ce style vestimentaire, ce type de collants est plus difficile à assumer.
Collants résille et jupe cuir !
Les collants en résille sont parfaits pour aller avec une jupe en cuir dans un registre rock. Il faudra de préférence les porter avec une grosse maille pour contraster ou avec un pull douillet et des bottines plates ou plateforme.
Collants dentelle et jupe unie
Avec les collants en dentelle, mieux vaut choisir une jupe unie courte. Il faut également éviter les mélanges de texture type jupe en velours côtelée et collants dentelle. Vous risqueriez d’alourdir votre tenue.
3 astuces pour bien choisir ses collants
Opter pour la bonne matière et le bon grammage
- En hiver, privilégiez toujours des collants opaques d’au moins 40 deniers pour vous protéger du froid. La laine et le cachemire sont des matières qui vous apporteront de la chaleur.
- Si vous voulez quelque chose de plus léger et respirant, optez pour des collants en coton !
Accorder ses collants à sa tenue : mode d’emploi
- Avec une jupe à imprimés, optez systématiquement pour des collants unis dans des teintes neutres, comme le noir ou le gris.
- A contrario, avec une jupe unie, vous pouvez vous permettre des collants fantaisie, des collants en dentelle ou des collants plumetis.
Il est important de choisir des collants qui s’adaptent à votre style vestimentaire. Prenons l’exemple de la femme bohème, elle ira plus facilement vers des collants en dentelle. La femme rock aura des facilités à associer des collants plumetis aux petites jupes de sa garde-robe. Celle qui suit des tendances éphémères ou des tendances dernier cri comme le ballerinacore ou le grandpacore pourra très aisément choisir des collants colorés ! Enfin, pour les adeptes du style quiet luxury, il faudra miser sur des collants fins et minimalistes.
Choisir ses collants selon sa morphologie
- Si vous avez des rondeurs, privilégiez des collants opaques qui affineront et galberont vos gambettes.
- Les femmes plus minces pourront, quant à elles, se permettre des collants plus fins et transparents.
Vous avez encore des doutes après tout ça sur la paire de collants à sélectionner ? L’opaque est une valeur sûre sur laquelle miser !