Parmi les fautes de goût dont il fallait se méfier jusqu’à présent : l’association gros manteau bouffant et jupe. Mais comme vous le savez, ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. De la même manière que certains vêtements jugés démodés reviennent sur l’avant de la scène mode, de nouvelles associations originales naissent chaque année. Prenons les jupes avec les baskets, par exemple, il était autrefois impensable de les associer dans un même look. Et pourtant, c’est désormais courant et même tendance de voir une jupe accessoirisée de sneakers. Pour nos précieuses doudounes chaudes d’hiver, c’est un peu le même constat, il est devenu plus facile de les accessoiriser. Voici comment porter une doudoune avec une jupe sans faire de fashion faux pas.
Quelques règles d’or pour réussir à associer jupe et doudoune
Jupe courte ou jupe longue
En la matière, on constate que tous les types de jupes peuvent matcher avec la doudoune. La mini jupe à volants, elle, va superbement bien avec une doudoune courte. La jupe patineuse, également. Quant à la jupe plissée, elle matche parfaitement avec une doudoune tendance. Là où il peut être plus difficile d’associer ces deux basiques mode, c’est avec des modèles comme la jupe en jean longue ou la jupe cargo. Cela demandera d’avoir un œil de modeuse affûté. Vous l’aurez compris, si vous voulez ne pas vous tromper, privilégiez une coupe de jupe intemporelle et tendance cette année.
Voici quelques conseils à retenir pour bien choisir la jupe avec une doudoune :
Avec le froid, privilégiez les jupes longues si vous êtes du genre frileuse. Cela ne vous empêchera pas d’être branchée. Par exemple, optez pour une jupe crayon en maille et contrastez-la à une doudoune noire matelassée. La juxtaposition des matières est très en vogue cette année, et la maille a la cote qui plus est ! Du côté des jupes longues ou midi, vous avez aussi de belles options avec la jupe plissée métallisée qui donne tout de suite une tonalité raffinée et chic.
L’art de gérer les volumes dans une seule et même tenue
S’il y a un sujet sur le port de la jupe avec une doudoune, c’est bien à cause des proportions. Il faut donc veiller à équilibrer votre tenue.
- Si vous choisissez une doudoune oversize, optez pour une jupe près du corps, comme une jupe crayon ou une jupe tube.
- À l’inverse, une jupe fluide ou évasée ira merveilleusement bien avec une doudoune plus ajustée ou cintrée à la taille.
Astuce mode : marquez la taille avec une ceinture si vous avez opté pour une doudoune mi-longue et une jupe longue. C’est un bon moyen de féminiser l’ensemble.
Les erreurs à éviter
Alors que tout le monde s’attarde sur le choix des coupes, la première erreur que l’on peut rencontrer est un mauvais choix des matières. Celle de votre doudoune et de votre jupe doivent absolument matcher, même si elles sont différentes. Un tissu trop fin et trop léger pour la jupe et c’est le flop assuré. Préférez des tissus épais, de saison, comme une jupe en laine bouillie, en maille, en tricot. Exit la petite jupe en coton d’été que vous avez absolument envie de porter.
Évitez de combiner une doudoune brillante avec une jupe en tissu trop léger ou lisse, au risque de créer un déséquilibre visuel. Préférez des associations qui jouent sur les contrastes de texture sans paraître discordantes.
Deuxième erreur souvent relevée : une mauvaise association des couleurs. Apprenez à bien les associer car elles sont indispensables pour obtenir un look moderne. Et justement, ce qu’il ne faudrait pas, c’est manquer de modernité avec cette association tendance.
3 idées de looks doudoune-jupe tendance
Doudoune et jupe version preppy girl
Une doudoune fine mais chaude et matelassée sera parfaite pour créer un look preppy. Il faut donc bien faire attention à ne pas la choisir avec du bombé, mais plutôt de coupe droite et minimaliste. Rien ne vous empêche de la choisir lookée avec une bi-matière, par exemple. Optez donc pour ce type de doudoune et associez-la à une jupe patineuse courte ou une mini jupe évasée. Enfilez vos plus beaux collants, des petites chaussettes fines et une paire de derbies plateforme, et le tour est joué ! Attention à bien choisir les collants avec la jupe !
Doudoune et jupe plissée
La jupe plissée midi est entrée dans les mœurs. Devenue intemporelle, elle va avec tout, même avec un sweat à capuche. Avec une doudoune matelassée courte, elle peut donc tout à fait se marier en toute légitimité.
Doudoune en look monochrome
Cette année, on dit oui au look monochrome, surtout quand il s’agit de porter du blanc, du vert, du marron ou du noir, des coloris parfaits pour la saison. Osez donc l’association jupe longue en satin verte avec une doudoune matelassée verte. Vous pouvez tout à fait faire un camaïeu de vert si vous n’arrivez pas à faire matcher les teintes en intégralité.
Crédit photo couverture@Yahoo