Parmi les classiques de la mode, le tailleur féminin demeure un incontournable.
Longtemps porté avec des jupes, il a ensuite été démocratisé dans sa version pantalon par des couturiers comme Marcel Rochas, ou des icônes telles que Marlène Dietrich. En 1966, le génie précurseur Yves Saint Laurent revisite le tailleur en créant le smoking féminin. D’abord boudé par la critique, il deviendra la pièce emblématique du couturier, grâce à des stars comme Catherine Deneuve et Françoise Hardy.
Étroitement lié à l’émancipation de la femme dans les années 70, il s’affiche comme le vêtement phare des années 80, image de la working girl sexy et puissante de cette décennie.
Il reste aujourd’hui le symbole de l’élégance, d’un certain pouvoir et de la féminité.
Comment revisiter cet intemporel qui revient en force pour le porter de manière branchée cet automne-hiver ?
Quel style de tailleur féminin pour un look branché ?
Vous pouvez adopter le tailleur féminin dans tous ses états. Il est tellement tendance depuis quelque temps qu’il se décline dans tous les styles et toutes les coupes.
Si le tailleur oversize reste un must have chez les it-girls du moment, la veste de blazer cintrée fait également son grand retour. On la portera plutôt avec un pantalon flare. Cependant, les pantalons chino, cigarette, carotte, 7/8ème et à pinces son eux aussi présents, tout comme les shorts et les jupes-culottes.
On retrouve cette pièce iconique dans des matières aussi diverses que le molleton, la soie, la laine, le velours, le satin ou encore le coton.
Il y en a donc pour tous les goûts, toutes les morphologies et tous les styles, alors pas d’excuses pour ne pas afficher un look branché en tailleur féminin cette saison.
Le tailleur version masculin féminin
Jouez l’ambiguïté avec cette pièce inspirée du vestiaire de monsieur en adoptant le style masculin-féminin. Le noir et le blanc étant les couleurs phares du style androgyne, il est donc inutile de vous éloigner de ces codes.
Choisissez votre tailleur plutôt oversize pour une facette masculine bien marquée. Un blazer croisé et un pantalon à pinces tous deux extra-larges seront les pièces idéales pour ce faire. Apportez la touche de féminité avec un top décolleté en soie ou en dentelle.
Vous pouvez choisir de porter de beaux escarpins à talons, mais pour un esprit plus boyish, optez pour une paire de chaussures plates, comme des mocassins ou des derbies vernis. L’essentiel étant d’équilibrer les pièces masculines et féminines, choisissez un joli mini sac, un sautoir, une grosse bague fantaisie ou une broche. Votre make-up est important pour asseoir davantage votre part de féminité, alors n’hésitez pas à arborer une belle bouche colorée ou un smoky eyes. Pour la coiffure, jouez-la femme fatale avec une forme de chignon bas très élégant.
Le tailleur féminin rétro 90
Vous n’êtes pas sans savoir que l’une des grandes tendances du moment est le retour aux années 90 avec l’émergence du style Y2K.
De nombreux vêtements symbole de cette décennie ont fait leur grand retour, et si le tailleur féminin n’a jamais cessé d’être porté, c’est le moment de le revêtir version 1990.
Pour porter votre tailleur féminin dans cet esprit, choisissez une veste aux épaules déstructurées et un pantalon à la taille haute bien marquée. Osez les couleurs flashy ! Vraiment tendances cette saison, le rose bonbon, le bleu électrique, le jaune et le vert sapin illumineront la grisaille du ciel hivernal. Si vous préférez les imprimés, tournez-vous vers des tissus pieds de poule, à carreaux, à pois ou encore à rayures.
Portez votre blazer sur un t-shirt blanc ou à imprimé fun, et si la fraicheur est au rendez-vous, optez pour un pull à col roulé. Chaussez des baskets à grosses semelles pour un look définitivement rétro.
Le tailleur féminin style chic décontracté
Il est bien loin le temps où l’on sortait son tailleur du dressing uniquement pour se rendre au travail ou à un entretien d’embauche.
Aujourd’hui, vous pouvez facilement le porter de manière plus décontractée afin d’adopter un style sporty-chic ultra tendance. N’importe quelle coupe de tailleur fera l’affaire. Associez-lui un t-shirt blanc portée un peu loose ou un pull en maille fine. Chaussez une paire de baskets basses ou montantes, et vous obtiendrez le parfait combo.
Vous pouvez également remplacer les baskets par une paire de bottines plates type Chelsea à semelles plateforme.
Vous pouvez encore troquer votre blazer pour un bomber ou un perfecto, et tout miser sur le choix de votre pantalon tailleur. Mixez par exemple votre blouson court avec un pantalon à pinces évasé et taille haute. Choisissez-le à motifs, uni ou encore à larges bandes sur le côté.
Le tailleur pour un look du soir chic et sophistiqué
Si vous souhaitez arborer un look du soir branché en tailleur, inspirez-vous du style affiché par les stars sur le tapis rouge.
Misez sur des matières qui évoquent le luxe et le glamour comme la soie, le satin ou encore un beau coton mélangé. Pour une silhouette à la fois sophistiquée et glam rock, un tailleur féminin en cuir fera son effet. Pensez également au smoking !
Choisissez des couleurs crépusculaires comme le noir et le bleu nuit, ou osez l’intensité du rouge. Sous votre veste, portez une chemise décolletée, ou bien associez un bustier à un pantalon taille haute évasé.
Vous ferez également un sans-faute en revêtant votre tailleur à même la peau et en nouant une belle ceinture sur votre veste. Une paire de beaux escarpins à talons finiront de vous sublimer en élançant votre silhouette. N’oubliez pas les bijoux en arborant par exemple une paire de boucles d’oreilles imposantes.
Le tailleur en version mix and match
Si vous possédez plusieurs tailleurs féminins dans votre dressing, amusez-vous à dépareiller le haut et le bas pour un look ultra branché et original.
N’hésitez pas à mixer une veste de couleur unie avec un pantalon à rayure ou en tweed. Un blazer oversize à carreaux beige et orange répondra parfaitement à un pantalon 7/8ème marron. Ne prenez pas de risque inutile en mélangeant les imprimés ! Vous pouvez tout simplement dépareiller deux pièces unies de couleurs différentes.
Vous pouvez aussi choisir de ne porter qu’une pièce de votre tailleur en associant par exemple votre blazer à un jean, ou votre pantalon à un blouson.
Un look monochrome en tailleur
Les influenceuses s’affichent de plus en plus sur la toile avec des tenues monochromes. En plus d’envoyer un message visuel fort, celles-ci ont l’avantage d’harmoniser et d’élancer la silhouette en créant une continuité pour l’œil. Pour adopter vous aussi ce style ultra tendance, osez le total look monochrome en tailleur féminin.
Choisissez une couleur branchée comme un rose vif, un mauve, un bleu ou un jaune pétillant. Portez un top ou un chemisier assorti de même teinte. Si celui-ci est de nuance différente tout en restant dans le même camaïeu, vous demeurerez dans le thème. Ainsi, vous pouvez associer un tailleur vert sapin à un top vert céladon.
Si vous souhaitez aller au bout du concept, accessoirisez l’ensemble avec des bijoux, des chaussures et un sac dans les mêmes tons. Jouez avec les matières pour encore plus de modernité. Effet garanti !
Autrefois cantonné au rang d’uniforme triste et ennuyeux réservé aux femmes de bureau, le tailleur féminin est aujourd’hui bel et bien sorti du placard pour occuper le devant de la scène.