Pour mettre les yeux en valeur, avoir de beaux sourcils peut être un véritable atout. Ils encadrent et subliment le regard tout en lui conférant profondeur et intensité. Seulement voilà, Dame Nature ne nous a pas toutes dotées de beaux sourcils épais et fournis.
Bien qu’un relatif retour aux sourcils ultra fins version 90’s fasse parler de lui sur les podiums et les réseaux sociaux, nombreuses sont les femmes dont les sourcils trop clairs, trop fins, clairsemés ou encore trop épilés, demeurent un réel complexe.
En effet, depuis déjà quelques années, les sourcils sont devenus une étape incontournable de notre routine beauté avec l’arrivée de mannequins comme Cara Delevingne, qui ont su relancer la tendance du sourcil épais. Plus que jamais, il est au cœur de toute séance de maquillage qui se respecte, ainsi que l’outil indispensable pour le sublimer : le crayon à sourcils.
Quelle couleur de crayon à sourcils choisir ?
Il n’existe pas de règle stricte en la matière. Tout dépend du style que vous souhaitez afficher.
Vous pouvez adopter un look audacieux avec des sourcils bien marqués en utilisant un crayon deux nuances plus foncées que la couleur de vos cheveux pour accentuer le contraste. Vous attirerez ainsi l’attention sur vos sourcils et en ferez la partie la plus intense de votre visage.
Si vous recherchez un look subtil et naturel, optez plutôt pour un crayon de la même couleur que vos cheveux, voire une nuance plus claire. Cela adoucira l’ensemble de votre look et permettra à tous vos traits de se fondre harmonieusement en sublimant votre regard sans jouer sur les contrastes.
Comment bien définir votre ligne de sourcils en utilisant votre crayon ?
Votre crayon va vous servir d’outil pour savoir où commence et où s’arrête votre ligne de sourcils parfaite.
Tenez la pointe du crayon à la verticale contre votre nez. Le bord le plus proche de celui-ci marque la ligne où votre sourcil doit commencer. S’il dépasse ce point, utilisez une pince à épiler pour retirer l’excédent. S’il est trop court, marquez l’emplacement jusqu’où il faudra le prolonger.
Localisez le point final idéal de votre sourcil. En tenant toujours le crayon contre le côté de votre narine, faites pivoter la pointe du crayon vers le coin extérieur de votre œil. C’est là que doit se trouver la queue de votre sourcil.
Vous pouvez marquer cet endroit avec un point léger de votre crayon à sourcils, et l’utiliser comme guide pour épiler ou dessiner votre sourcil plus tard.
Trouvez votre point d’arc idéal. Regardez droit devant vous et alignez le bord extérieur du crayon avec le bord extérieur de votre iris. Marquez cet endroit afin de le retrouver facilement au moment de l’épilation ou du remplissage.
Comment utiliser votre crayon à sourcils pour bien dessiner votre ligne ?
Avant tout, vous devez repérer les éventuels trous ou les zones clairsemées de vos sourcils. Brossez-les à l’aide d’un peigne à sourcils ou d’un goupillon, tout d’abord vers le haut en orientant le mouvement vers l’avant, puis redonnez-leur un mouvement naturel en les brossant vers la queue. Cela mettra plus facilement en évidence les zones fines ou moins denses.
Pour obtenir un rendu naturel, il vous faudra tracer des traits fins. Prenez donc bien soin de toujours tailler votre crayon à sourcils avant de commencer votre make up.
En utilisant la pointe de votre crayon, commencez à dessiner de fins traits dans les espaces que vous avez identifiés en veillant à suivre le sens des poils. En comblant d’abord les espaces, vous équilibrerez l’ensemble du sourcil et vous pourrez ensuite commencer à en améliorer la forme.
Si vous tremblez, posez vos coudes sur une surface stable ou essayez de faire reposer votre menton sur la paume de votre main.
Une fois que vous avez rempli les espaces vides, vous pouvez travailler sur la forme et la symétrie. Évitez de tracer des lignes droites sur le pourtour des sourcils ou de crayonner de manière excessive, car cela leur donnerait un aspect peu naturel. Prenez plutôt votre temps pour construire progressivement la forme, en alternant entre les deux sourcils. En ajoutant soigneusement des traits fins, vous contribuerez à donner un aspect plus naturel à vos sourcils.
N’utilisez pas de miroir grossissant, car en focalisant votre travail sur des zones trop précises, vous risqueriez d’obtenir un effet de remplissage s’apparentant plus au coloriage qu’au maquillage. Au contraire, prenez de temps en temps du recul et regardez l’aspect de vos sourcils sur l’ensemble de votre visage. Cela vous permettra également de voir s’il y a des zones qui doivent être remplies ou épaissies, et d’apprécier l’harmonie entre vos deux sourcils.
Cependant, ne vous préoccupez pas d’obtenir deux sourcils parfaitement identiques. Votre visage n’étant naturellement pas symétrique, il est inutile de vouloir afficher des sourcils jumeaux.