Il est des femmes qui marquent les époques par leur style, leur talent et leur personnalité.
Focus sur cinq icônes mode qui ont su marquer de leur empreinte la mode des années 80.
Madonna
Si la reine de la pop a indéniablement marqué les années 80 de son empreinte musicale, elle a également bousculé les convenances avec son style vestimentaire unique.
Elle a su ajouter des touches pop à un style largement inspiré par la culture punk et rock à base de cuir, de leggings en lycra ou en résille, de mini-jupe en tartan, de superpositions, de foulard dans les cheveux et d’accumulation de bijoux.
Si la Madone privilégiait les looks à base de noir, elle ne dissimulait pas pour autant son goût pour les couleurs, notamment le bleu électrique, le rouge ou encore le rose bonbon.
Provocatrice et séductrice, elle bouscule les convenances dès 1984 en arborant son iconique look de mariée ultra sexy associé pour toujours à la chanson « like a virgin ». Elle affiche deux ans plus tard une allure plus glamour marquée par des robes bustiers, un blond platine hollywoodien et des lèvres rouges.
Pionnière de la mode, elle a influencé des générations de fans et de nombreuses stars de la pop.
Lady Diana
Lorsqu’elle épouse le prince Charles en 1981 et devient princesse de Galles, Lady Diana Spencer gagne instantanément les faveurs du public par sa beauté, sa grâce et son élégance.
Sa fonction et sa taille mannequin inspireront nombre de créateurs et la propulseront au fil des ans au rang d’icône de mode.
Lady Di aimait arborer des tenues classiques et raffinées adaptées à son rang, comme des tailleurs, des robes longues ou des manteaux. Elle aimait aussi les couleurs vives et pastel, les motifs floraux et les accessoires preppy, comme les chapeaux, les perles ou les foulards.
Elle a également su dépoussiérer le dressing royal avec des pièces plus modernes, comme les robes à épaulettes, les vestes en cuir ou les jupes courtes.
En véritable icône de mode, Lady Diana a su asseoir sa personnalité et son charisme là où le protocole était une priorité.
Cindy Lauper
À l’image de son tube « Girls Just Want to Have Fun», Cindy Lauper a charrié avec elle une vague de joie, de couleurs et d’excentricité dans la mode des années 80 .
Elle affichait fièrement des looks où se mêlaient vêtements déchirés, bijoux en plastique, accessoires de têtes flashy et cheveux multicolores. Jean, tulle, dentelle ou cuir y cohabitaient joyeusement.
Côté maquillage, fard à paupières bleu, rouge à lèvres rose et mascara vert pouvaient être associés : pas de place pour la sobriété !
Largement engagée pour les droits des femmes et des homosexuels, Cindy Lauper, en exprimant sa joie de vivre et sa liberté à travers ses tenues et sa musique, a surtout été une pionnière de la pop féminine et une source d’inspiration pour nombre artistes.
Grace Jones
Chanteuse, actrice et mannequin jamaïcaine, la sculpturale Grace Jones a révolutionné le monde de la mode dans les années 80.
Elle a su imposer son style androgyne, visionnaire et provocateur, en jouant avec les codes du genre et de la beauté.
Elle a marqué les esprits en arborant des coupes de cheveux géométriques, des costumes masculins, des maillots de bain échancrés et des robes hyper structurées.
Côté maquillage, place aux traits graphiques, aux lignes noires, aux couleurs vives ou aux paillettes. Grace Jones était une icône de mode qui exprimait sa force, sa singularité et sa créativité à travers ses tenues, notamment grâce à ses collaborations avec des grands noms de la mode et de l’art, comme Jean-Paul Goude, Andy Warhol ou Azzedine Alaïa.
Aujourd’hui encore, Grace Jones est une référence en matière d’avant-garde et continue d’inspirer des artistes comme Lady Gaga et Rihanna.
Brooke Shield
Enfant chérie de l’Amérique des années 80, Brooke Shield a connu la gloire dès son plus jeune âge grâce à des films comme « La petite » ou « Le lagon bleu ».
Incarnation de la jeunesse, de la beauté naturelle et de la sensualité, elle affichait un style vestimentaire à la fois simple et élégant avec des pièces classiques et intemporelles, comme des chemises blanches, des vestes en cuir ou des robes noires.
Elle incarnait ainsi le chic américain, avec une touche de glamour, de fraîcheur et de sensualité supplémentaire.
Égérie de Calvin Klein, elle a également contribué au succès du jean moulant taille haute.
Influencée par la mode disco et le Studio 54 où elle se rendait régulièrement, elle portait également des robes en organza, des chemisiers à froufrous ou des Head bands perlés et strassés.
Elle n’hésitait pas à jouer avec les couleurs, les motifs et les matières pour créer des looks à la fois festifs, élégants et originaux.
Sa ligne de sourcil épaisse et parfaitement dessinée a également contribué à forger sa légende.
Crédit photo couverture @Lifetime