Vous êtes à la recherche d’une solution santé, beauté et bien-être, à la fois durable et peu chronophage ?
Et si dormir avec un masque de nuit en soie était la solution ?
Découverte en Chine il y a de cela 4000 ans, la précieuse étoffe, symbole de luxe et de raffinement, pourrait bien faire basculer vos nuits, et plus encore, dans une autre dimension.
Focus.
Les masques de nuit en soie : une aide au sommeil
Pourvue d’un fort pouvoir occultant, le masque de soie est capable de créer l’obscurité la plus totale. Une fois dans le noir, le cerveau reçoit le signal qu’il est temps de dormir et libère alors la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. Celle-ci régule le cycle circadien, rythme biologique entre l’état de veille et le sommeil, responsable de l’endormissement, du maintien et de la qualité du repos.
Plusieurs études scientifiques ont confirmé les effets positifs des masques de nuit sur le sommeil. Pour preuve, un test mené en 2010 sur des patients souffrant d’insomnie a montré que l’utilisation d’un masque de nuit pendant deux semaines améliorait significativement la durée et la continuité du temps de repos. Un autre essai, réalisé en 2018 sur des femmes ménopausées, a révélé que le port d’un masque de nuit pendant quatre semaines augmentait la production de mélatonine et diminuait les symptômes de l’insomnie.
Les masques de nuit en soie : un bienfait pour la peau
La soie est une fibre protéique contenant des acides aminés essentiels pour la synthèse du collagène et de l’élastine, les deux composants principaux du derme. Elle bénéficie également d’une capacité d’absorption très faible. Les masques de nuit en soie constituent donc une barrière protectrice préservant l’hydratation naturelle de la peau et des cils, tout en évitant la déshydratation et la sécheresse cutanée, facteurs du vieillissement prématuré.
Les masques de nuit en soie préviennent également l’apparition des rides et des ridules au niveau du contour des yeux. Matière douce et lisse limitant les frottements, la soie réduit le stress mécanique et les microtraumatismes susceptibles d’endommager les fibres de collagène et d’élastine. Également riche en sérine, un acide aminé aux propriétés antioxydantes, elle protège la peau contre les radicaux libres, molécules instables responsables du vieillissement cutané.
La précieuse matière est également pourvue de vertus hypoallergéniques, véritable protection contre toute intolérance ou réaction allergique. Antibactérienne et antifongique, elle empêche de surcroît la prolifération des micro-organismes responsables des infections cutanées. Voilà de quoi se refaire une beauté pendant que nous n’avons pas notre maquillage !
Les avantages de la soie sur les autres matières
Outre son toucher d’une douceur incomparable, la délicate matière recèle des atouts insoupçonnés par rapport à ses concurrentes.
Saviez-vous que la fibre protéique de la soie lui conférait une structure moléculaire similaire à celle de la peau humaine ? Plus compatible avec notre épiderme qu’aucune autre matière, elle ne provoque donc ni frottement, ni irritations.
Par ailleurs, la soie est une étoffe reconnue pour ses vertus respirantes et thermorégulatrices, contrairement à la viscose ou au polyester. La fibre soyeuse laisse circuler l’air et l’humidité, permettant ainsi à la peau de rester fraîche et sèche. Plus imperméables et plus étouffants, les autres masques peuvent entraîner une sensation d’inconfort et de chaleur, et provoquer une transpiration excessive.
Contrairement à nombre d’autres matières, la soie est une fibre très résistante qui ne se déforme pas et ne se décolore pas avec le temps. Biodégradable et renouvelable, elle bénéficie également d’un faible impact environnemental.
Bien choisir son masque de nuit en soie
Vérifiez bien la composition de votre masque de sommeil. Bien que la soie naturelle présente de nombreux avantages sur la soie synthétique, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle soit de bonne qualité. Pensez à consulter le grammage. Celui-ci indique le poids de la soie par mètre carré. Plus le grammage est élevé, plus la soie est dense et opaque. Un bon grammage pour un masque de nuit en soie oscille entre 19 et 25 mommes, la jauge japonaise utilisée pour déterminer le poids physique de la soie.
Par ailleurs, le masque doit être adapté à votre morphologie et à vos besoins. Il existe des masques de différentes formes, tailles, rembourrages et systèmes d’attache. Vous pouvez opter pour un masque thermoformé, qui suivra les contours de votre visage, ou pour un masque muni de cavités oculaires qui offrira à vos yeux un confort supplémentaire. Vous pouvez également choisir un masque équipé d’un protège-nez pour vous assurer un sommeil dans le noir le plus total. Votre masque en soie devra être maintenu par une bande élastique réglable ou un scratch, ni trop serré ni trop lâche pour vous assurer un confort optimal toute la nuit dans les bras de Morphée.