Le style de la Parisienne est connu dans le monde entier. Elle a cette célèbre french touch élégante enviée dans toutes les capitales. Toujours bien apprêtée, elle déambule dans les rues pavées avec un charme qui lui est propre. Quel est ce style si particulier ? Comment se constituer un dressing de Parisienne chic sans difficultés ? Quelles sont les règles de base à respecter ?
C’est quoi un style vestimentaire à la Parisienne chic ?
La vraie Parisienne chic n’a pas forcément jeté son dévolu sur toutes les dernières tendances mode. Elle a du goût pour les belles choses. Elle aime la mode (logique pour une femme qui vit dans la capitale de la mode). Elle aime les matières nobles, les tissus travaillés. Vous ne la verrez jamais porter des vêtements bas de gamme, troués, abîmés ou sales. Son principal secret est d’arborer systématiquement une allure élégante. Comment fait-elle ? C’est simple, elle a des basiques indispensables pour twister ces looks.
Quels sont les basiques de la garde-robe parisienne ?
Le trench
La première pièce indispensable pour imiter la garde-robe de la femme Parisienne, c’est le trench. Cette pièce mi-saison est l’une des plus flatteuses qui soit pour toutes les morphologies. En version beige, elle se veut traditionnelle, élégante et ancestrale. C’est donc comme suit qu’on vous recommande vous aussi de l’adopter.
La Parisienne chic opte pour une coupe adaptée à sa silhouette. Exit le trench femme oversize. Elle privilégie un modèle d’excellence, droit ou ajusté, ni trop épais, ni trop léger.
Le jean
La tenue parisienne chic la plus facile à reproduire part souvent d’un jean ! Attention, ce n’est pas n’importe quel jean que vous pourriez acheter. Il s’agit d’un jean de bonne facture parfaitement coupé. Il n’est pas ni trop large, ni trop skinny. Il est généralement taille haute et de longueur adéquate par rapport à sa propre morphologie. La Parisienne portant souvent des bottines femmes tendances, des ballerines stylées ou des mocassins, il faut un jean qui tombe bien sur les chaussures.
- Les coupes cropped sont parfaites pour donner cet esprit recherché.
- Un jean légèrement évasé peut également vous aider à créer des looks aussi jolis que ceux de l’influenceuse Jeanne Damas.
La chemise blanche
La chemise blanche est également une base de la garde-robe. Elle se porte aussi bien avec des jupes midi plissées chics qu’avec un jean ou un pantalon tailleur.
Les autres pièces notables
- La marinière, célèbre pièce frenchy dans toute sa splendeur se décline également dans les looks parisiennes chics. En version sweat, tee-shirt, pull, elle est très facile à adopter.
- Les blouses raffinées, comme la blouse col claudine, la blouse en dentelle, la blouse à imprimés, etc
- Des pulls conçus dans de belles matières. Un pull en laine, un pull col roulé, un pull en cachemire, une coupe simple avec un petit détail sur les manches ou le col, voici comment la Parisienne sélectionne ses coups de cœur.
Des chaussures de ville féminines
Chaussures babies en cuir, bottines chaussettes, mocassins en cuir, sandales à talons à brides en cuir vernis, bottes cavalières marron, le cuir est bien souvent la matière sélectionnée pour les chaussures. Évidemment, la Parisienne peut elle aussi porter des baskets, mais ce seront toujours des modèles intemporels. N’est pas une vraie Parisienne, celle qui ne sait pas porter des escarpins ! L’été, la Parisienne ose les espadrilles haut de gamme. Elle les utilise comme une arme mode puissante et un basique redoutable pour avoir cette allure effortless qu’on lui connaît.
L’art du minimaliste !
Pour donner ce rendu effortless chic propre aux parisiennes, il faut avoir le sens du détail. Les pièces sélectionnées sont toujours neutres. Il est possible de porter des imprimés iconiques dans certaines tenues. Les pois ou les fleurs sur une belle blouse, les rayures sur une marinière, le pied-de-poule en veste de blazer, voilà à quoi il faut généralement s’arrêter. Pour les manteaux, les pulls, les vestes femmes et autres grosses pièces, on prend du neutre avec des coloris intemporels ! Noir, blanc, crème, gris clair, marron, bleu marine, rouge, éventuellement kaki. C’est avec les finitions mode qu’on vient apporter une touche singulière supplémentaire. La parisienne est toujours parée de seulement quelques bijoux raffinés. Elle porte un sac à main à vous rendre jalouse pour la fin de l’année. Elle a l’art d’accessoiriser ses looks avec de belles lunettes de soleil, un chapeau ou autre détail subtil qui change tout. Ne l’oubliez pas, elle pense avant tout INTEMPOREL plutôt que tendance mode.
La capacité à adopter des pièces masculines sans l’air de rien
La Parisienne branchée a également cette capacité à piquer des pièces masculines pour son dressing. Elle a forcément un blazer masculin ou deux dans son vestiaire, ainsi qu’une chemise masculine pour femme ! Même lorsqu’elle porte un sweat, c’est une pièce mode loin d’être quelconque, elle pourra sembler l’avoir volé à son homme branché.
En résumé
- On sélectionne des coupes ajustées ou droites en laissant de côté tout ce qui est trop marqué par les dernières tendances. Je pense notamment à la tendance oversize, à celle du mini (jupe et robe), etc.
- Une pro du vestiaire masculin/féminin, vous allez devoir devenir ! Avec une chemise blanche ou un blazer, vous devrez pouvoir créer n’importe quelle tenue élégante et la faire rimer avec du sophistiqué.
- Si vous pensez look à la parisienne, vous devez imaginer un look indémodable.