Après le retour du pantalon cargo et du pantalon slim, c’est au tour du pantalon à pinces d’entamer son come-back dans nos dressings. Sophistiqué et élégant, il ajoute une touche mode indéniable dans nos looks de tous les jours. C’est d’ailleurs l’allié mode incontournable des modeuses, influenceuses et célébrités. Généralement taille haute, il se décline en toute sorte de coloris et imprimés. Il se situe à mi-chemin entre le style tendance années 80-90 et le style androgyne. Comment porter cette pièce masculine dans nos vestiaires féminins ? Quel pantalon à pinces pour femme choisir ? Voici des inspirations looks pour maîtriser votre sujet !
Qu’est-ce qu’un pantalon à pinces ? D’où vient-il ?
Le pantalon à pinces est une pièce initialement masculine. On la reconnaît par la présence de ses plis marqués au niveau du haut des jambes.
Apparu dans les années 20, le pantalon à pinces n’est pas nouveau. Il fut très populaire dans les tendances passées ! À la base, il était simplement un pantalon large et flottant auquel on a ensuite rajouté les fameuses pinces qui font sa célébrité. Ce détail pointilleux avait pour but d’ajouter de l’élégance dans la garde-robe masculine. L’iconique pantalon étant porté dans un registre plutôt formel pour aller travailler. L’article est d’ailleurs associé aux pantalons de costume et tenues habillées. Puis dans les années 40, lorsque les femmes commencèrent à s’émanciper et à porter le pantalon, il fut l’un des premiers à faire l’unanimité. Enfin, dans les années 80, il est à l’apogée des tendances mode aux côtés des innombrables coupes de vêtements oversize.
Pour quelle morphologie ?
Bien que la coupe du pantalon soit un peu large, il est possible de l’adapter à sa silhouette. Il existe des formes plus ou moins ajustées, droites ou évasées. Chacune pourra donc sélectionner un pantalon en fonction de sa propre morphologie ! Le taille basse pourra être adopté si vous êtes fan des looks Y2K et si vous avez un ventre plat à faire pâlir de jalousie vos copines. Sinon, préférez toujours la taille haute, taille standard pour un look branché.
6 outfits avec un pantalon à pinces pour femmes
Look workwear avec un pantalon à pinces
Vous aimez revendiquer haut et fort la parité homme femme ? Le style workwear féminin est fait pour vous. Et bien évidemment, comme vous vous en doutez, il impose le port d’un pantalon à pinces dans ses propositions quotidiennes. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’opter pour un pantalon à pinces simple, neutre et de préférence foncé. On vient ensuite l’accessoiriser de baskets blanches, d’un pull coupe casual coloré et pourquoi pas, d’une casquette tendance pour ponctuer son look !
En mode colorblock
Chez les modeuses, le color blocking est un exercice stylistique adulé ! Il constate à créer des looks hautement contrastés en couleur. Cette tendance est parfaite pour s’essayer au pantalon à pinces avec originalité. Pantalon jaune et haut violet, pantalon à pinces vert et maille orangée, pantalon rouge brique avec pull marron, il y a d’infinies combinaisons possibles pour vous s’amuser.
En look de working girl
Dans un registre très élégant, le pantalon à pinces est l’une des plus belles pièces à sélectionner. Il s’accessoirise d’une chemise, d’une blouse ou d’un caraco et d’un beau blazer. Pour ce qui est des pieds, on peut lui mettre de très beaux escarpins pour peaufiner l’esprit working girl ou surfer sur la tendance masculine avec des derbies.
En version influenceuse
Pour un vrai look de modeuse avec votre pantalon, optez pour cette option mode : pantalon à pinces larges beige, chemise blanche oversize, baskets plateformes aux pieds !
En tailleur chic
L’ensemble de tailleur pantalon femme est moderne à souhait. Pour le travail, un afterwork, une tenue d’invitée de mariage ou même pour un baptême, c’est une tenue raffinée. Et si en plus, vous avez opté pour un ensemble avec un pantalon à pinces, vous serez d’autant plus actuelle dans votre tenue habillée. Notre conseil : choisissez une couleur romantique dans les teintes pastel pour l’été. Un rose poudré, un vieux rose, un jaune doux, un bleu layette ou un vert d’eau seront superbes pour apporter un peu de fraîcheur.
Notre look crush
Le pantalon à pinces en lin blanc est une parfaite option pour le printemps. Vous pourrez le porter comme sur la photo avec des vêtements beige ou camel. Un simple tee-shirt et un blazer nude suffisent à l’habiller. On l’aime en coupe longue tombante au niveau des pieds pour un style décontracté chic.
Conclusion
Le pantalon à pinces femme offre une silhouette résolument moderne. Contrairement aux idées reçues, c’est un style de pantalon qui peut aller à toutes les morphologies. Il suffit de le choisir plus ou moins long, court ou ajusté. Les modèles larges n’iront pas à toutes les femmes. Pour savoir quelle coupe convient le mieux, pas de secrets, il faut essayer. Pour ce qui est de l’art et la manière de le porter, c’est simple, il va parfaitement avec une chemise habillée rentrée dans le pantalon. Il peut aussi s’adopter avec une veste de blazer et une débardeur ou un simple tee-shirt neutre. En ensemble de tailleur, il crée un look très distingué !