L’univers luxueux du domaine équestre a souvent inspiré la scène mode ces dernières années. La preuve avec les cavalières, ses bottes hautes pour femmes largement adoptées dans nos garde-robes actuelles. Devenues intemporelles et chics, elles sont même déclinées en plusieurs styles classiques ou contemporains, avec ou sans talons. Celles qui nous intéressent aujourd’hui sont les bottes cavalières marron ou bottes cavalières cognac ! Comment bien les porter et avec quels vêtements ?
La petite histoire de la botte cavalière
L’histoire des bottes d’équitation pour femmes remonte à plusieurs siècles. Elle trouve son origine dans les fonctionnalité requises pour les activités équestres. En effet, les femmes montent à cheval depuis des milliers d’années, d’où le besoin d’avoir des chaussures adaptées.
Durant l’Antiquité, les femmes portaient des bottes ou des sandales en cuir pour monter à cheval. Toutefois, lorsque l’équitation est devenue plus populaire parmi les femmes des classes sociales supérieures à l’époque médiévale, la conception et la fabrication des bottes d’équitation ont commencé à évoluer.
Dès la Renaissance, les bottes cavalières devinrent plus raffinées et plus élaborées. Elles étaient fabriquées dans des matériaux luxueux comme le velours, la soie ou le cuir. On les voyait ornées de broderies complexes ou de boucles décoratives argentées. Loin d’être seulement fonctionnelles comme à leur origine, elles étaient un symbole ultime de statut et de richesse !
Puis au fil des siècles, elles n’ont cessé d’évoluer pour devenir toujours plus sophistiquées, jusqu’à se retrouver aujourd’hui aux pieds des célébrités. Vous en voyez de plus en plus dans de jolis looks citadins ? C’est normal, elles font partie des bottes intemporelles chics à adopter !
Bottes cavalières marron : un phénomène de mode pour celles qui cherchent un style distingué
Si tout le monde s’ arrache les bottes cavalières marron en cuir c’est pour leur style naturellement chic. Dans l’inconscient collectif, elles sont directement corrélées aux évènements équestres du dimanche dans la haute société. Ainsi, elles sont symbole de luxure, de style BCBG. Plus que n’importe quelle autre botte haute tendance, la botte cavalière est celle qu’il vous faut si vous voulez un look distingué ! Cette exigence de style indissociable au port de la botte nécessite, en revanche, de savoir parfaitement les accessoiriser.
Bottes cavalières marron à talons, bottes cavalières marron plate, pour qui sont faites ces jolies bottes hautes ?
Pour porter les bottes cavalières cognac, il faut aimer le style vestimentaire casual chic, chic, preppy ou BCBG. Second point important pour les chausser avec style, elles iront mieux aux femmes menues. Du moins, si vous avez de gros mollets, mieux vaut les oublier. Non seulement, elles risquent d’etre inconfortables et difficiles à enfiler, mais elles auront tendance à tasser la silhouette. C’est également moins flatteur lorsqu’on a des cuisses charnues. Vous adorez les bottes cavalières ? Assurez-vous qu’elles mettent en valeur vos gambettes en leur donnant une allure fuselée !
Quelles couleurs porter avec des bottes cavalières marron ?
Evidemment, pour réussir votre look, il va falloir avoir l’œil sur l’association des couleurs. C’est pour cela que les femmes ont souvent tendance à se diriger vers les bottes hautes noires : pour plus de simplicité. Mais en réalité, il y a de nombreuses couleurs qui peuvent se marier à des bottes marron !
- Si votre idée est de créer un look plutôt classique et intemporel, partez sur des coloris neutres comme le noir, le blanc, le gris ou encore le beige.
- Dans un registre plus actuel, osez les couleurs plus tranchées avec vos bottes marron. Par exemple, le jaune moutarde, le bordeaux, le bleu nuit ou le vert sapin. Certaines teintes de rouge peuvent même matcher !
Idées de looks avec des bottes cavalières en cuir marron pour femme
Un look casual chic à la frenchy
Pour un style preppy teintée d’une pointe de style parisienne chic, la marinière est l’un des hauts à privilégier. Parfaite en pull ou en tee-shirt manches longues ou courtes, elle ira s’associer en toute simplicité à votre paire de bottes préférées ! Vous pourrez contraster votre marinière à un jean brut ou clair ou à un pantalon noir (de préférence moulant si vous voulez réussir a enfiler vos précieuse bottes hautes !!).
Un look inspiration Old Money
Le style vestimentaire Old Money, c’est ce style preppy particulier qui fait fureur cette année. Pour vous en inspirer tout en portant vos bottes cavalières, voici ce qu’il faut sélectionner comme pièces :
- Un pantalon à pinces blanc ou crème ou un pantalon de tailleur,
- Une chemise ou une blouse chic (sur laquelle vous déposez délicatement un petit pull noué autour de vos épaules ) ou un gilet sans manches beige en laine tressée (porté en layering sur une chemise).
Un look romantique et chic
Pour porter vos bottes hautes dans un registre romantique et raffiné, mariez-les à une jupe plissée midi à fleurs, une jupe plissée en cuir et une blouse fleurie ou encore une robe midi ceinturée !
Un look de néo-bourgeoise chic
Enfin, si vous aimez le style néo-bourgeois chic, osez l’audacieuse jupe crayon en cuir bordeaux ou noire ! Mettez-la avec une blouse à col lavallière et une ceinture à boucle élégante et le tour est joué.
Conclusion
Le plus important pour bien porter les bottes cavalières en cuir marron est le choix des vêtements qu’on va sélectionner. L’idée est de créer une silhouette élégante et affutée tout en mettant en valeur vos jolies bottes ! Pour cela, vous pouvez choisir une robe midi, une jupe plissée, une jupe crayon en cuir, un legging en cuir, un jean taille haute, un pantalon à pinces, etc.. N’oubliez pas qu’il est indispensable d’adopter la taille haute pour allonger vos jambes !