La tendance rétro est partout. Après le retour des années 80, 90 et des années 2000 dans nos garde-robes, c’est désormais aux coiffures rétro de faire leur come-back. Bien évidemment, c’est sur la coupe la plus en vogue du moment que le vintage s’est imposé, je cite l’iconique coupe au carré. Laissez donc tomber votre bob classique et donnez lui un air de pin-up avec cette touche vintage particulière. Au programme : boucles sur les pointes et raie sur le côté ! Zoom sur la coiffure rétro : l’immanquable coiffure pour faire sensation en soirée et en journée !
De quelle coiffure rétro parlons nous exactement ?
En cette fin d’année, c’est la coiffure des années 40 et 50 qui est scrutée. Vous ne pouvez pas la confondre avec les coiffures d’autres époques puisqu’elle illustre de sublimes boucles aériennes façon hollywoodienne à l’esthétique sculptée.
Comment réaliser cette coiffure vintage sans avoir l’air de sortir d’une autre époque ?
Avec des bigoudis
Non, vous n’aurez pas besoin de passer par la case permanente pour vous coiffer comme les pin’up élégantes des années 50. Ici, vous pouvez simplement utiliser des bigoudis, la bonne vieille méthode simple à réaliser.
Avec un fer à boucler
Encore plus simple, dégainez votre fer à boucler. En quelques secondes, vous obtiendrez la parfaite touche vintage. Attention, il est bien question de ne boucler que les demi-longueurs et pas l’entière totalité de la chevelure.
Astuce beauté : n’oubliez pas d’utiliser un spray thermo protecteur avant d’utiliser un appareil chauffant. Ainsi, vous protégerez votre belle chevelure.
Conseil beauté : pourquoi ne pas réaliser un élégant side-hair avec des boucles sur le côté ? C’est la coupe glamour par excellence !
La variante : party bob hairstyle !
Voici une variante de la coiffure des années 40 surnommée « party bob ». C’est une réinterprétation moderne du style classique qui va séduire de nombreuses femmes cette année. Avec un effet « tapis rouge », cette coiffure s’illustre par une coupe légèrement asymétrique, un volume travaillé et des ondulations savamment positionnées.
Pourquoi cette coiffure plaît hormis le fait que Zendaya brille d’élégance avec ? Tout simplement parce que c’est une parfaite fusion entre le passé et le présent. Cette coiffure capte l’essence même du glamour d’antan tout en l’adaptant à notre époque contemporaine.
L’art de mettre en valeur sa coiffure vintage
Pour afficher un style moderne avec votre coiffure vintage, il va falloir contraster avec votre maquillage et voter tenue. Les accessoires et le choix des vêtements vont jouer un grand rôle. Optez pour différents styles mode élégants et habillés !
Par exemple, pour une tenue de soirée, portez une robe longue à manches longues près du corps.
En journée, tranchez avec un blazer masculin et un pantalon cargo en satin avec des escarpins aux pieds.
Quant au maquillage, rien ne vous oblige de forcer. Si le rouge à lèvres rouge est parfaitement adapté à un look de soirée, le maquillage nude peut aussi parfaitement sublimer une coiffure vintage. Maquillez-vous en mettant en valeur votre visage et en optant pour les bonnes teintes. L’intérêt est tout simplement de mettre en valeur votre teint, votre regard et votre bouche, même si c’est discret.
Les erreurs à éviter avec ces deux coiffures vintage
Oublier l’entretien de la chevelure
Une coupe au carré nécessite des retouches régulières pour conserver sa forme. Il est donc indispensable d’aller régulièrement chez le coiffeur (environ toutes les 6 à 8 semaines) pour réajuster la longueur. Au quotidien, il faut bien évidemment soigner sa chevelure avec des produits adaptés. Avez-vous déjà vu les beautés de l’âge d’or avec des cheveux fourchus ou gras ? Certainement pas, c’était la représentation même de la féminité de la tête aux pieds. Vos cheveux doivent donc être impeccables avant d’être coiffés et bien propres !
Utiliser trop de produits
Certaines natures de cheveux ont du mal à faire tenir les boucles. Pour autant, inutile d’avoir la main lourde avec trop de produits coiffants. Un coup de laque suffit à maintenir les boucles en place pendant quelques heures. C’est d’autant plus important qu’en ajoutant trop de produits, vous risqueriez d’alourdir la chevelure. L’essence même des coiffures vintage est d’avoir un côté aérien.
Ignorer la forme du visage
Vous le savez sûrement, mais toutes les coupes ne vont pas à tout le monde. Le carré est-il réellement adapté à votre forme de visage ? Les boucles sur les longueurs viennent-elles subtilement entourer vos traits ? En cas de doute, demandez à un coiffeur visagiste de vous conseiller.
Crédit photo couverture @Voici