Le chignon sait s’adapter à toutes les situations. Il peut être strict et formel, tout comme se faire flou et légèrement ébouriffé.
Vous n’adopterez pas la même coiffure que l’occasion soit solennelle ou plutôt décontractée. Focus sur les différents styles de chignons et les techniques pour les réussir à coup sûr.
Chignon facile avec donut
Voilà un chignon idéal pour les débutantes grâce à l’utilisation de ce petit accessoire en mousse dont la forme évoque le célèbre beignet.
- Commencez par réaliser une queue-de-cheval haute ou basse, puis attachez–la avec un élastique. Munissez-vous de votre donut et insérez vos cheveux à l’intérieur. Deux options s’offrent à vous.
- Vous pouvez pousser votre donut jusqu’à la base de votre queue-de-cheval. Il vous suffira ensuite d’enrouler vos cheveux autour de celui-ci et de fixer vos mèches avec des épingles.
- Pour un look de danseuse classique, recouvrez entièrement votre donut avec vos cheveux et venez fixer votre chignon en passant un élastique tout autour. Finissez de manière impeccable en ajoutant quelques épingles à cheveux.
La seconde possibilité consiste à travailler votre chignon depuis l’extrémité de votre queue de cheval. Insérez uniquement la pointe de celle-ci dans le donut, puis faites progressivement rouler ce dernier jusqu’à votre crâne en même temps que vos cheveux. Fixez avec des épingles.
Chignon bas pour tous les jours
Très simple et rapide à réaliser, ce chignon sera votre allié de tous les jours, au travail avec un joli tailleur ou pour tout autre événement formel.
- Réalisez une queue de cheval basse au niveau de la nuque à l’aide d’un élastique. Au deuxième tour, ne passez pas l’intégralité de votre mèche dans l’élastique, mais arrêtez-vous avant de façon à créer une boucle. Maintenez l’extrémité de votre queue de cheval sur le côté.
- Passez cette même extrémité du côté opposé par-dessus l’élastique, puis à l’intérieur de la boucle précédemment créée. Vous pouvez tirer quelques mèches pour un côté plus décontracté.
- Fixez le tout avec des épingles à chignon avant de venir laquer si vous le souhaitez.
Chignon tressé pour un look bohème
Ce chignon très romantique et un peu plus technique sera la coiffure idéale pour un mariage, une soirée à deux ou toute autre occasion particulière.
- Commencez par diviser vos cheveux en deux sections à l’aide d’un peigne à queue. La première se situera sur l’avant de votre crâne devant les oreilles, puis l’autre plus importante, sur toute la partie arrière.
- Poursuivez en tissant une tresse à partir d’une oreille en vous dirigeant vers l’autre. Englobez une mèche de cheveux supplémentaire au fur et à mesure pour maintenir la tresse en place.
- Une fois que vous avez atteint l’autre oreille, tressez le reste des cheveux de façon classique et fixez-le tout avec un élastique invisible.
- Réalisez de larges boucles sur la partie inférieure de vos cheveux à l’aide d’un fer à friser. Enroulez vos mèches et fixez-les avec des épingles de manière à créer un chignon bas sur le côté. Prenez la tresse et placez-la sous celui-ci avant de l’épingler. Enfin, laquez votre coiffure pour une tenue optimale.
Chignon avec franges
Quel que soit votre type de frange, le chignon sera une option parfaite. Pour vous conférer style et modernité, préférez un chignon haut.
- Laissez votre frange de côté et rassemblez vos cheveux en une queue de cheval que vous fixerez avec un élastique. Vous pouvez tirer quelques mèches pour un effet coiffé-décoiffé des plus seyant avec une frange.
- Torsadez celle-ci autour de sa base pour former un chignon et fixez-le avec un élastique invisible et quelques épingles à cheveux.
- Tirez doucement sur les mèches de votre chignon pour le détendre et lui donner un aspect bouffant.
- Coiffez la frange avec un fer plat pour obtenir une finition lisse.
Chignon de côté
Le chignon de côté est une coiffure à la fois classique et élégante qui se prêtera à de nombreuses occasions.
- Coiffez vos cheveux pour leur donner du volume. Vous pouvez par exemple les crêper légèrement ou les bouclez à partir de la nuque.
- Rassemblez-les sur un côté de votre tête et attachez-les en une queue-de-cheval.
- Enroulez celle-ci autour de l’élastique, puis fixez le tout avec des épingles à chignon. N’hésitez pas à tirer sur quelques mèches pour conférer à votre coiffure volume et style.
Le chignon banane
Classique, indémodable et glamour, c’est le chignon des stars de cinéma des années 50. Le réaliser dans les règles de l’art demande une certaine dextérité, mais il existe une manière très simple d’obtenir un effet tout à fait similaire.
- Pour réaliser facilement le chignon banane, commencez par faire une queue de cheval basse sans l’attacher. Roulez-la sur elle-même vers l’intérieur, tout en la dirigeant vers le sommet de votre tête.
- La forme du chignon banane est déjà là. Vous n’avez plus qu’à enrouler et camoufler l’extrémité de votre mèche sous la structure de votre chignon en maintenant le tout fermement. Modelez-le à votre convenance, puis fixez-le bien avec des épingles.