Savez-vous que l’eau de riz est utilisée dans certaines recettes beauté ancestrales, notamment dans la culture nippone ? Là-bas, l’eau de riz est un élixir de beauté aux multiples usages. On l’utilise pour ses propriétés adoucissantes et apaisantes, sur le visage et la chevelure. Récemment, les réseaux sociaux n’arrêtent plus d’en parler. C’est l’occasion pour nous de vous livrer les secrets beauté de l’eau de riz !
Ce que vous ne savez pas sur l’eau de riz !
L’eau de riz est un véritable élixir de beauté si l’on plonge dans sa précieuse composition nutritive. Elle renferme des vitamines, des minéraux et de nombreux antioxydants qui peuvent jouer un rôle clé dans notre santé, mais aussi sur notre beauté ! Voici ces petits plus :
- De la vitamine B : une vitamine excellente pour accélérer la régénération cellulaire et lutter contre les radicaux libres ;
- Du magnésium, du zinc et du fer : ce sont des minéraux indispensables à la bonne santé de nos cheveux et de notre cuir chevelu ;
- Des antioxydants : ils protègent la peau et les cheveux contre les agressions extérieures ;
- De l’inositol : c’est une molécule organique qui stimule la régénération cellulaire ;
- Des acides aminés : ces derniers renforcent la structure capillaire !
Quels sont les bienfaits de l’eau de riz ?
Sur la peau
L’eau de riz a des vertus clarifiantes et matifiantes. De ce fait, elle est idéale pour les peaux grasses ou mixtes. Elle va offrir un teint unifié et refermer les pores dilatés de la peau. Grâce à elle, la peau est moins terne et le teint plus unifié ! L’eau de riz est également recherchée pour ses vertus apaisantes. Les peaux sensibles peuvent donc aussi l’utiliser pour calmer les rougeurs et les tiraillements. Elle est extrêmement hydratante et régénérante. Vous voulez un soin anti-âge maison naturel ? Optez sans aucun doute pour l’eau de riz fait main ! Vous verrez que vous retrouverez une peau plus tonique et moins ridée !
Récapitulatif : l’eau de riz éclaircit le teint et lisse la peau !
Sur les cheveux
En appliquant de l’eau de riz sur les cheveux, vous prévenez les cheveux fourchus et abîmés. L’eau de riz renforce la fibre capillaire et stimule naturellement la pousse des cheveux. Elle rend les cheveux doux et lisses au quotidien avec une grande facilité pour les coiffer. Enfin, et c’est l’un de ces petits plus : l’eau de riz offre une solution naturelle contre les pellicules. Elle calme les démangeaisons et rééquilibre le microbiome du cuir chevelu.
Quel riz choisir pour ses soins beauté ?
Comme nous toutes, vous vous demandez déjà sûrement si le riz dans vos placards convient à ces astuces beauté. Y a t-il une sorte de riz plus adaptée que d’autres ? La réponse est non, pas vraiment ! Que vous utilisiez du riz basmati du riz thaï ou du riz long n’a pas d’importance. Il faut toutefois souligner les qualités nutritives hors normes du riz noir. Il est vrai que ce dernier peut offrir encore de meilleurs résultats en beauté. Retenez toutefois que le plus important est de choisir un riz de qualité. En effet, comme il s’agit de mettre l’eau de riz sur sa peau ou sa chevelure, mieux vaut s’assurer que le riz utilisé soit sans substances nocives pour la santé. C’est d’ailleurs de cette manière qu’il faudrait également raisonner pour le consommer. On jette donc son dévolu sur un riz bio de préférence !
Une fois que vous serez armée, prenez note de ne surtout pas saler votre eau de cuisson. Si cette astuce est bonne pour faire bouillir l’eau plus vite, elle le sera beaucoup moins pour vos cheveux que vous risquez d’assécher !
Comment préparer son eau de riz maison pour un usage beauté ?
La méthode traditionnelle
Ici, il suffit de faire cuire votre riz comme d’habitude et d’en récupérer l’eau.
La méthode chinoise
Chez les femmes Yao de Chine, l’eau de riz pour les cheveux fait l’objet d’une préparation bien plus élaborée. Le riz est d’abord bouilli dans une jarre en argile, puis l’eau est séparée et mise à fermenter pendant plusieurs jours ou plusieurs mois. Une fois fermentée, on lui ajoute des écorces d’agrumes, du gingembre et de la racine de renouée pour en faire un soin beauté complet.
Comment utiliser l’eau de riz sur la peau ?
- Après le démaquillage, appliquez l’eau de riz sur le visage à l’aide d’un coton ou d’un spray selon le contenant utilisé.
- Laissez agir quelques minutes avant de rincer.
Vous pouvez également l’utiliser en masque en la laissant poser 10 à 15 minutes. Ce soin viendra resserrer les pores de la peau !
Et sur les cheveux ?
En soin chevelure dans la routine beauté, l’eau de riz s’utilise en rinçage. On s’en sert pour rincer ses cheveux à l’eau de riz après un shampooing. On peut également l’utiliser comme un après-shampoing en la laissant agir quelques minutes avant de rincer.
Certaines femmes en vaporisent un peu sur leurs pointes au quotidien pour éviter les fourches.
A quelle fréquence utiliser l’eau de riz dans sa routine beauté ?
- Pour les cheveux, faites un rinçage une à deux fois par semaine. Cela suffira pour avoir de réels résultats sur la chevelure.
- Pour le visage, vous pouvez pleinement l’intégrer à votre routine beauté !