Parmi tous les gestes beauté en vogue cette année : le gommage cheveux maison ! En quoi consiste-t-il ? Comment peut-on gommer ses cheveux ? Oui, l’intérêt est bien comme pour avec le gommage visage : déloger les impuretés. Et nos cheveux sont sujet à s’imprégner très facilement de toute sorte de saletés. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils sont en première ligne des effets de la pollution et de bien d’autres choses au quotidien. Les désincruster en profondeur avec un gommage cheveux maison est donc une excellente idée !
Les bienfaits du gommage capillaire maison
Gommer ses cheveux offre un grand nombre d’avantages. Pour commencer, cela permet d’éviter ou éliminer les pellicules. Lors d’un gommage, tous les résidus bloqués dans les cheveux peuvent se décrocher. Saletés et pellicules en font partie ! Cela va venir assainir et purifier votre cuir chevelu. Mais ce n’est pas tout, le gommage capillaire ralentit également la chute des cheveux et contribue à renforcer la santé générale de la fibre capillaire. Ainsi, les cheveux vont pousser plus vite naturellement. Après un gommage, vous aurez fait « peau neuve » pour appliquer vos soins capillaires. Les nutriments apportés seront alors mieux absorbés et vos cheveux plus éclatants et beaux ! C’est le geste beauté idéal pour parfaire votre brushing wavy ou autre coiffure tendance !
Comment s’y prendre ?
Une fois votre recette de gommage maison réalisée, vous n’avez plus qu’à masser votre cuir chevelu délicatement avec. Bien sûr, il faut mouiller vos cheveux avant de commencer. L’objectif est d’activer la micro circulation sanguine de votre cuir chevelu en massant du bout des doigts. Vous pouvez également en répartir sur les longueurs et frottez pour éliminer les impuretés. Une fois terminé, rincez abondamment puis faites votre lavage de cheveux habituel avec votre shampoing.
Attention : ce gommage doit être utilisé une fois par mois ou grand maximum une fois par semaine pour ne pas fragiliser la fibre capillaire. De la même manière, si vous venez de faire une coloration, mieux vaut l’éviter sur les longueurs au risque de voir la couleur dégorger !
La recette facile du gommage cheveux maison pour cheveux secs
Il existe plusieurs recettes à tester seule à la maison. Toutefois, nous vous recommandons de faire attention avec ce que vous appliquez sur vos cheveux. Pour des raisons évidentes, nous allons toujours privilégier les produits naturels non agressifs pour le cuir chevelu. Par exemple, vous pourrez essayer un gommage maison cheveux au miel et sucre brun pour commencer. Dans cette recette, voici comment procéder ;
- Dans un bol, déposez 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe de sucre brun, 1 cuillère à soupe d’une huile végétale nourrissante biologique (amande, huile d’olive, coco).
- En option : ajoutez quelques flocons d’avoine si vous en avez. Les flocons d’avoine ont des propriétés nourrissantes et adoucissantes pour nos cheveux.
L’application doit se faire sur des cheveux préalablement mouillés. Il faudra ensuite bien masser puis laver normalement vos cheveux comme à l’accoutumé.
Recette gommage maison au bicarbonate de soude et vinaigre de cidre pour cheveux normaux
Cette recette est proposée pour celles qui ont les cheveux mixtes. Oubliez-la si vous avez le cuir chevelu sensible ou fragilisé. Ici, vous aurez besoin de gros sel, d’une huile végétale, de vinaigre de cidre et éventuellement d’huiles essentielles.
Le dosage est simple, c’est une cuillère à soupe partout, sauf pour les huiles essentielles ! Pour ces dernières, privilégiez l’huile essentielle de menthe poivrée ou de tea-tree avec seulement 2 ou 3 gouttes maximum.
Voilà, votre gommage pour cheveux naturel est prêt à être utilisé !
Gommage capillaire maison pour cheveux gras : la recette
L’argile étant l’ingrédient favori à utiliser pour absorber l’excès de sébum, c’est sur lui que nous allons jeter notre dévolu si nous avons les cheveux gras. Argile blanche, vert, rose, il en existe plusieurs sortes.
Pour concocter votre mélange, mettez une cuillère à soupe de votre argile dans un bol. Ajoutez la même dose d’une huile végétale et de jus de citron et votre gommage est prêt à être déposé sur la chevelure !
En plus de purifier vos cheveux, l’argile va réguler l’excès de sébum en cause dans vos cheveux gras. Vous aurez une crinière parfaitement saine et belle après avoir effectué votre gommage.
Conclusion
- Ces dernières années, la tendance à utiliser des gommages capillaires faits maison a gagné en popularité parmi les personnes qui recherchent des moyens naturels et efficaces pour améliorer la santé de leurs cheveux. Contrairement aux produits capillaires industriels qui contiennent souvent des produits chimiques et des ingrédients nocifs, les gommages cheveux maison sont naturels. Ils offrent un soin très facile à réaliser soi-même, de quoi économiser sur ses produits capillaires ! Car oui, tout ce dont vous avez besoin est bien souvent à portée de main dans vos placards ! Citron, huile végétale, sucre, huile essentielle, il ne faut pas grand-chose pour créer son exfoliant capillaire naturel maison.
- Pour ce qui est des bénéfices, voici les avantages principaux retirés : des cheveux débarrassés des impuretés, régénérer en profondeur, un cuir chevelu assainit et une crinière plus brillante et fortifiée !
- Avis aux réticentes : le gommage cheveux s’adapte en fonction de la nature de cheveux de chacune. Il suffit de sélectionner les ingrédients adaptés à votre chevelure grasse, sèche, mixte ou sensible.