Parmi les imprimés intemporels à nous séduire chaque année : l’éternel pois et son aura rétro chic disséminée dans nos garde-robes. Vous aimez cet imprimé moderne et voulez avoir quelques conseils pour bien le porter ? Voici un guide sur l’imprimé pois version 2024, son histoire et plusieurs inspirations looks pour l’adopter !
L’histoire du motif pois
La tenue phare des danseurs de polka
Les débuts du motif à pois remontent aux années 19ème lorsqu’est apparue la danse de la polka. Vous savez cette célèbre danse folklore au style bohémien ? Eh bien, les danseurs de polka ont eu l’idée d’endosser le motif pois pour se distinguer des invités dans une soirée. C’était initialement un imprimé utilisé en guise de tenue de scène. D’abord très populaire en Europe, la danse gagne peu à peu les Etats-Unis pour devenir connue dans le monde entier.
L’iconique imprimé du style pin’up
Le second âge d’or du pois dans l’histoire de la mode, c’est lorsque les pin’up se sont éprises du bel imprimé. Aujourd’hui encore lorsque l’on cherche une robe pin’up, on pense immédiatement aux robes à pois. Et qui ne se souvient pas de la robe polka dots de Marylin Monroe.
Un imprimé devenu intemporel
À l’inverse de certaines tendances imprimés qui réapparaissent et disparaissent (je pense à l’imprimé léopard par exemple), les pois sont bien implantés dans notre dressing. Sur les 50 dernières décennies, les pois ont toujours été sélectionnés. Même si certaines époques ont pu légèrement le bouder, il reste un imprimé phare, celui de l’élégance et de l’intemporalité. Aujourd’hui, avec les tendances rétro chics revenues sur l’avant de la scène mode, le pois est adulé. À tous âges et dans de nombreux styles vestimentaires, il est très facile à adopter.
La règle d’or pour bien porter les pois
S’il y a bien une chose à savoir sur les imprimés, c’est qu’ils peuvent modifier l’apparence d’une silhouette. Les femmes rondes, par exemple, ont tout intérêt à éviter les imprimés à pois de grande taille (gros pois). Ces derniers sont grossissants pour la silhouette. En revanche, rien n’interdit de porter un petit imprimé pois sur une belle robe ou un chemisier.
D’une manière générale, il faut d’ailleurs savoir que les imprimés et la couleur se portent sur les zones du corps que l’on souhaite souligner. Prenons l’exemple d’une femme qui trouve qu’elle a de trop grosses cuisses par rapport au haut de son corps. Il est évident que si elle porte un pantalon à pois avec un haut neutre, elle va accentuer l’effet cuisse large, puisqu’elle va davantage attirer l’attention sur le poids du corps. Autrement dit, avant de craquer pour cet imprimé, pensez toujours à cette règle de proportion. Le but étant de flatter votre silhouette dans son intégralité.
Vêtements satinés à pois : un choix raffiné
Pour redonner ses lettres de noblesse au pois, rien de tel qu’une matière noble comme le satin ou la soie. En quête d’une robe à pois pour votre tenue d’invité de mariage ou pour une tenue de marraine pour un baptême ? Le pois fait son entrée sur une robe à la coupe chic ! Dans une large variété de teintes, il s’adopte sans prétention avec une sophistication unique.
4 tenues à pois pour un look tendance cette année
Le total look pois
Dans l’esprit style monochrome tendance, il est possible d’essayer le total look imprimé. Avec les pois, vous êtes en plein dans la modernité. Petit pois en haut, gros pois en bas ou inversement, pois de même taille partout mais avec une base de couleur en arrière fond qui change, l’essentiel est d’harmoniser les teintes correctement.
La blouse à pois
La blouse ou chemise pois restent des incontournables pour aborder les pois avec féminité. Mention spéciale aux blouses blanches avec des pois noirs et aux blouses noires avec des pois blancs.
La robe à pois
En hiver, comme en été, brillez d’élégance avec une robe pois. Jouez des volumes avec des détails mode pointilleux, type volants, one shoulder ou épaules surdimensionnées. La robe à pois cut out est parfaite pour la saison estivale, notez-le dans votre carnet. Enfin, pour ce qui est du choix de la couleur, on vous recommande une belle robe blanche à pois noirs !
Le blazer à pois
Comme vous l’aurez remarqué, le pois est toujours très habillé sur nos basiques mode. Aussi, le blazer étant une pièce intemporelle largement popularisée cette année, il sera dans le bon ton d’opter pour cette option. Cela vous donnera même un petit côté vintage revisité ! Et encore une fois, le blazer blanc à pois noirs sera celui qu’il faut privilégier. Pour l’accessoiriser, il vous suffira de miser sur du noir ou du jean. Les pièces rocks peuvent aussi contraster l’esprit rétro pour créer un très joli look contemporain.
Peut-on mixer les pois avec un autre imprimé ?
Oui, bien évidemment, c’est une option mode qui vous vaudra la palme de la modeuse si vous réussissez.
Un conseil pour réussir : partez sur un imprimé fleuri avec vos pois, les deux matchent parfaitement à condition d’avoir une belle association de couleurs.
- La couleur dominante qui doit être associée doit matcher avec la couleur des pois. Exemple : vos pois sont noirs. Portez-les avec une jupe noire à fleurs. Vous voyez l’idée ?
- Vous pouvez également choisir une teinte qui prépondère (comme avec le rouge sur la photo ci-dessus) et partir ensuite sur un autre type d’imprimés (ici, les zébrures qui ressemblent un peu à des rayures).