Vêtement emblématique de la femme des années 50, la jupe midi a su se forger au fil des décennies une solide réputation d’intemporel.
Sa longueur mi-mollet et la diversité de ses coupes ont fait d’elle un atout pour toutes les morphologies, et ce n’est pas un hasard si on la retrouve de nouveau cette saison sur les podiums des plus grands créateurs.
Découvrez les multiples facettes de cet indémodable de nos garde-robes à adopter de toute urgence !
Chic en jupe midi et en blazer
Vous hésitez à porter une jupe midi avec un blazer de peur d’afficher une ligne large et sans forme. Il existe pourtant une astuce pour remédier à cet inconvénient : la ceinture. En effet, venir ceinturer votre veste va instantanément structurer et dessiner votre silhouette en prenant en fourreau les différentes épaisseurs de vos vêtements.
Portez-la à même la peau, avec un joli top, ou enfilez un col roulé selon la saison, puis égayez l’ensemble avec un beau collier. Complétez votre look avec une paire de bottes à talons qui disparaitront avec élégance sous votre jupe. N’hésitez pas à adopter des pièces dans le même camaïeu pour une silhouette plus longiligne.
Attention toutefois à ne pas choisir des matières trop épaisses, le but étant de révéler vos formes et non de les alourdir.
Décontractée en jupe midi et gros pull
On la connait pour son classicisme, mais la jupe midi sait tout aussi bien s’intégrer dans nos tenues les plus informelles.
Ainsi, pour casser son côté conformiste avec style, choisissez de la porter avec un beau pull un peu large ou à grosse maille. Rentrez-le partiellement dans votre jupe, puis ajoutez une belle ceinture en cuir autour de votre taille avant de chausser des bottines à grosse semelle type track. Terminez votre tenue avec un sac seau en cuir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez adapter ce look à la mode cow girl en changeant d’accessoires. Il vous suffit d’opter pour une ceinture à boucle western, une paire de Santiag et un sac à franges en daim comme dans les looks des années 70.
Sensuelle et stylée en jupe midi et pull long
Larges, plissées, droites ou encore moulantes, les jupes midi se déclinent de diverses manières. Pour ce look, optez pour un modèle fendu.
Choisissez un pull en soie fin près du corps ou un pull en maille torsadée ou maille côtelée, de la même teinte que votre jupe. Passez-le par-dessus celle-ci afin de donner à l’ensemble un effet robe en trompe l’œil. Marquez ensuite votre taille avec une belle ceinture bijou, puis accentuez votre côté femme fatale en enfilant une paire de bottes en cuir à talons. Un beau mini sac ou une pochette en cuir verni parachèveront l’ensemble.
La jupe midi en mode street wear
Le look urbain s’adaptera parfaitement à n’importe quel style de jupe midi de votre dressing. Qu’elle soit ample et plissée ou bien droite et en cuir, elle fera un bond dans le temps en un tournemain.
Il vous suffira d’y associer un sweat ou un t-shirt selon la saison. Choisissez une pièce aux influences résolument hip hop, comme un crop top à logo hyper tendance, pour rompre avec la longueur classique de votre jupe. Une veste en jean et une paire de baskets à grosse semelle affirmeront votre côté street wear. N’oubliez pas de finaliser votre tenue avec un sac ou une ceinture banane.
Une jupe midi et un perfecto pour un look du soir
Pour styliser encore et toujours cet intemporel qu’est la jupe midi, faites-en un indispensable de vos soirées. Vous pourrez arborer un look des plus chic et moderne avec n’importe quelle coupe de jupe, à condition de ne pas faire l’impasse sur la qualité.
Choisissez par exemple une belle jupe rétro à godets en soie, taille haute, ultra féminine, et venez y associer un beau caraco en dentelle. Décalez l’ensemble avec un perfecto en cuir, enfilez une belle paire de bottes ou de bottines à talons, et n’oubliez pas votre pochette de soirée à chaine.
Une jupe midi flashy pour une touche 90’s
Les années 90 sont de retour, ce n’est plus un secret pour personne. Replongez tête la première dans cette décennie où tout était permis, en affichant un look acidulé et décomplexé.
Pour ce faire, osez la jupe midi flashy. Choisissez-la bleu électrique, vert pomme ou rose fuchsia et associez-lui une veste de blazer croisée de même couleur. Peaufinez votre look rétro en enfilant un t-shirt à logo ou à slogan, ainsi qu’une paire de baskets blanches ou noires à semelle épaisse. Complétez l’ensemble en arborant le mythique mini sac baguette.
Votre jupe midi flashy pour un look casual chic
Si vous possédez une jupe midi d’une couleur très vive, ne vous limitez pas à un seul genre de look. En changeant quelques détails, vous pouvez la faire basculer des années 90 à un style plus chic décontracté.
Troquez votre t-shirt esprit Y2K contre un beau caraco uni, puis remplacez votre veste flashy par un blazer à carreaux. Une ceinture en cuir, une belle paire d’escarpins à talons et un joli sac à main finiront d’affirmer votre élégance et votre style.
Un total look en jupe midi
Comme le prouvent régulièrement les it girls des réseaux sociaux à travers leurs publications, la tendance est au monochrome et au camaïeu de couleur.
C’est le moment de sortir de votre dressing cette jupe midi vintage violette que vous avez déniché il y a quelque temps. Blouse, caraco, pull, sweat ou t-shirt selon l’occasion, n’importe quel style de top conviendra du moment qu’il est violet, mauve ou parme et donc assorti à votre jupe. Vous pouvez pousser le total look à l’extrême et porter selon la saison des sandales, des bottes ou des escarpins à talons de même teinte. Un look monochrome ou en dégradé de couleurs reste original, percutant et efficace.
Stylée en jupe midi à pois, à rayures ou à carreaux
Les pois, les rayures et les carreaux : trois motifs qui ne passeront jamais de mode. Si vous possédez une jupe midi affichant l’un ou l’autre de ces imprimés intemporels, vous composerez aisément un look plein de caractère et de personnalité.
Afin d’éviter tout fashion faux pas, associez votre jupe imprimée à un top uni comme un beau pull ou une blouse que vous viendrez ceinturer. Misez sur des accessoires forts : une sublime paire de bottes en veau velours à talons, une casquette gavroche ou bien une pochette en cuir.
Moderne en jupe midi imprimée
Vous pouvez arborer bien d’autres imprimés que les pois, les rayures et les carreaux. Attention toutefois à certains motifs floraux vieillissant qui risqueraient de faire basculer votre jupe midi dans une époque bien révolue !
Assurez-vous un sans-faute en optant toujours dans ce cas pour un top uni. Laissez-vous par exemple séduire par une jupe midi évasée, mêlant le noir, l’or et le violet, et associez-lui un beau pull en lurex doré. Une jolie paire de baskets et un petit sac à dos cartable en cuir viendront décaler l’ensemble et ajouter style et peps à votre jupe midi, décidément incontournable !