Aujourd’hui, on vous parle du layering mode, cette manière de cumuler les pièces pour façonner un look singulier. Très en vogue cette année, le layering mode offre des tenues renouvelées, modernes et travaillées. Comment s’essayer au layering mode sans se tromper ? Voici des exemples de tenues faciles à recréer !
Qu’est-ce que la layering mode exactement ?
Le layering mode s’inspire du layering beauté. Vous savez cette tendance qui consiste à cumuler les soins pour prendre soin de sa peau ? Avec les vêtements, le principe est le même. On cumule et juxtapose les pièces pour créer un ensemble looké. Bralette sur tee-shirt, jupe sur pantalon, chemise sur col roulé, il existe des centaines de façons de se prêter au jeu du layering mode. Evidemment, cela demande d’avoir l’œil avisé pour bien mixer les pièces, assortir les couleurs et jouer sur les volumes. Maîtresses dans l’art, les influenceuses nous guident vers la bonne manière d’associer les pièces. Vous souhaitez essayer des looks faciles en layering mode ? Voici une dizaine d’outfits inspirants pour débuter dans l’exercice !
Comment s’habiller en layering ?
Le layering de chemises
On commence avec un look ultra facile à reproduire tant il se compose de basique mode que nous avons dans nos dressings. C’est la nouvelle tendance layering adoptée par les influenceuses pour cette rentrée.
Pour recopier cet outfit, vous n’aurez pas besoin de grand chose, si ce n’est d’un jean chouchou, d’une chemise en jean, d’une chemise blanche ajustée et bien évidemment d’un iconique blazer noir ! Ni plus, ni moins, ce look vous vaudra la palme de la nana branchée. N’oubliez pas de fermer la chemise blanche jusqu’en haut pour obtenir un rendu habillé et fermez la chemise en jean uniquement sur le bas.
La robe sur pantalon
Inspirée des looks des années 2000, cette manière d’opter pour le layering est de nouveau en train de cartonner. Déjà adoptée par les influenceuses et les célébrités, la robe sur pantalon fait fureur. Comment s’y jeter sans se tromper ? Avec une bonne dose d’audace pour commencer ! Ensuite, on ose les mélanges de matières et de style avec des associations de ce type :
- Robe kimono + jean ;
- Robe chemise + jean flare ;
- Robe à paillettes + pantalon moulant.
La réussite du look réside avant tout à votre capacité à assumer le port de la robe sur pantalon. Elle donne une allure de star qu’il faut oser endosser. N’hésitez donc pas et choisissez toujours des pièces qui mettent en valeur votre morphologie ! Un conseil si vous débutez dans l’exercice ; optez pour l’association jean droit, tee-shirt blanc basique et slipdress satin avec des bottines ou encore plus simple craquez pour un combo robe kimono et jean. Vous aurez plus l’impression d’avoir un poncho avec cette dernière et il sera plus facile de l’assumer pour une première.
Sweat capuche, jupe longue et manteau long
Autre exemple de tenue inspirante et facile à imaginer avec des basiques : l’association jupe longue ou jupe midi avec un sweat capuche et manteau long type trench en daim. Nul besoin d’aller jusqu’à mettre des bottines argentées comme sur la photo ci-dessus. Le combo suffit à créer une tenue contemporaine digne des plus beaux looks streetstyle. Un conseil tout de même : osez le pull coloré avec la jupe vintage type jupe plissée !
Gilet sans manches par-dessus un blazer
Ici, on vous propose d’endosser votre plus beau blazer blanc droit avec un gilet sans manche long en cuir. Portez-le avec un jean large, des lunettes de soleil tendance et des bottines à bouts pointus et le tour est joué !
Corset sur chemise oversize
Le retour du corset n’a pas pu vous échapper si vous êtes une fashion addict. Certes, il faut oser le porter, mais assumé, il est l’accessoire phare d’une tenue travaillée. Portez-le sur une chemise oversize pour casser son côté sulfureux. Osez également l’associer avec un pantalon large à imprimés pour un style décalé. Le layering mode joue aussi sur le mélange des imprimés et coloris. Osez, osez, osez !
Le cumul de pièces vintage
Avec les tendances éphémères comme le grandpacore, nul ne peut nier l’influence du style vintage dans la mode actuelle. Justement, cette tendance est parfaite pour s’exercer au layering. Pull col roulé fin plus gros pull col V douillet par-dessus, gilet long de papy avec pantalon large en velours ou pantalon large à imprimés, craquez pour d’iconiques pièces rétros portées par les anciennes générations !
Pull court et chemise longue
La chemise oversize est l’accessoire parfait sous un pull court en laine. Osez cette juxtaposition en dégradé et ajoutez un manteau long par-dessus pour surjouer la carte du cumul des pièces ! Simple et efficace à ne pas en douter !
Les bases du layering
- Avoir dans sa garde-robe des basiques intemporels ! Chemise blanche, blazer, maille oversize, robe longue à fines bretelles, quand l’on regarde de plus près le layering expose toujours des pièces bien connues de nos dressings.
- Au début, commencez par des looks monochromes ou neutres avec des teintes grises, blanches, crèmes ou noires. Petit à petit, lorsque vous vous sentez plus à l’aise avec le layering, intégrez les imprimés et mélangez-les entre eux !
Crédit photo couverture @