Longtemps boudé et décrié par l’univers de la mode, le legging a su se réinventer et prendre sa revanche sur les idées reçues, jusqu’à devenir aujourd’hui un élément de base de notre garde-robe.
Vêtement extrêmement confortable, autrefois réservé aux salles de sport et aux looks ultra décontractés, le legging peut désormais réellement répondre à nos exigences stylistiques les plus pointues. Pour preuve, son grand retour sur les podiums chez des créateurs comme Prada, Givenchy ou encore Isabel Marant.
Legging Split pant
Très tendance, le split pant présente un ourlet fendu sur le devant. Contrairement aux autres leggings, sa forme évasée vers le bas rééquilibre et affine la silhouette.
Pour un look de tous les jours à la fois chic et décontracté, choisissez un legging noir ou d’un autre ton neutre pour vous assurer un sans-faute et une large palette d’associations. Mariez-le à un beau t-shirt blanc, puis enfilez un blazer crème ou mettez votre plus joli pull colorée. Passez une paire de baskets blanches de type running ou à semelle épaisse ou des sandales en cuir en été, et finissez avec un grand sac à main en cuir noir style cartable.
Legging fuseau
Come-back réussi pour cette pièce oubliée depuis de nombreuses années. Confortable comme un legging classique, le fuseau est pourvu d’étriers se glissant sous le pied ou sous la chaussure, lui conférant ainsi une petite touche stylée. Il sera votre allié de jour comme en soirée.
Pour un look casual, choisissez un legging fuseau plutôt neutre gris anthracite ou noir, puis venez lui associer un pull un peu loose et un blazer à carreaux oversize. Portez des ballerines ou des mocassins qui laisseront apparaitre la bande sous-pied de votre fuseau, et munissez-vous d’un sac bourse.
Pour une occasion plus habillée, optez pour une association legging à étrier avec une belle chemise blanche en popeline. Vous pouvez finir par une paire de sandales ou d’escarpins à talons métallisés, accompagnées d’un joli mini sac chaine en cuir.
Legging 80’s
Ce legging de style aérobic emblématique des années 80 se décline dans une palette de couleurs très vitaminées. De longueur maxi ou midi, il se porte généralement avec une ceinture. Il faudra l’associer à des pièces stylées de qualité pour composer des looks tendance et contrebalancer le côté collant de gymnastique.
Ainsi, portez votre legging en lycra avec un pull court à col roulé un peu ample sur lequel vous viendrez passer un manteau long en laine. Enfilez une paire de bottines à grosse semelle, puis accessoirisez avec un béret et un sac à main en cuir matelassé coloré. Dans un autre registre, jouez-la sexy avec des escarpins transparents et un blazer noir !
Legging à sequins
Évidemment, il sera aisé de composer un look habillé avec ce genre de pièce très marquée « soirée ». Avec un top noir en soie, une veste de smoking, une paire d’escarpins en cuir et une belle pochette, vous aurez rapidement composé une tenue adaptée aux grands événements.
Mais le strass et les paillettes seront également très appropriés à un look rock un peu décalé. Vous pouvez par exemple tout à fait marier votre legging à sequins à un t-shirt rock vintage. Enfilez un blouson en fausse fourrure et chaussez des Converse, ou bien optez pour une veste à franges en daim noir et une paire de Doc Martens montantes. En soirée, optez pour un total look noir avec des escarpins et un pull en mohair.
Legging à boutons dorés
Avec deux rangées de boutons dorés décoratifs, ce legging fait indéniablement penser aux pantalons à pont en version près du corps.
Vous pouvez vous amuser à jouer la carte du look marin en choisissant votre legging dans un ton bleu sombre. Portez-le avec une marinière à demi rentrée sur l’avant afin de mettre en valeur les boutons fantaisie. Enfilez un manteau type caban, puis une paire de derbies en cuir verni. Vous pouvez également opter pour des baskets blanches ou encore une belle paire de bottes genou camel. Peaufinez votre look avec un sac besace.
Legging en cuir
En phase de devenir un incontournable du vestiaire féminin, le legging en cuir saura être la pièce maîtresse de nombre de vos tenues. Vêtement connoté sexy de par sa matière sensuelle et son côté moulant, il vous faudra toutefois respecter quelques fondamentaux afin de l’adopter sans risquer le fashion faux pas. Évitez de l’associer à des tops moulants ou trop décolletés et ne le portez pas avec des bottes à talons ou des cuissardes. Prenez soin de toujours choisir des matières de qualité si vous optez pour le simili cuir. Préférez des tons sobres comme le bordeaux, le kaki, le marron et bien sûr le noir.
Ensuite, vous pourrez porter votre legging en cuir en mode casual en composant un look axé par exemple sur le layering. Enfilez une chemise que vous laisserez dépasser d’un sweat, puis passez un manteau en cachemire et finissez avec une paire de bottines en daim pour jouer avec le contraste de matières.