Les derbies font partie des chaussures intemporelles qu’on aime avoir dans son dressing. Toujours très élégantes, elles signent un goût pour les belles choses et les looks soignés. Un brin BCBG, on a bien souvent l’habitude de les porter avec un pantalon droit dans un registre preppy. Qu’en est-il de l’association robe et derbies ? Ultra moderne, ce combo mode est contemporain et branché. Mais attention, toutes les robes ne vont pas aller avec des derbies aux pieds. Quelle robe choisir avec des derbies ? C’est notre sujet du jour avec des inspirations looks à la clé !
Quel type de robe choisir avec des derbies ?
Si l’on regarde les looks streetstyle et les couvertures de magazines ainsi que les inspirations looks les plus branchés sur les réseaux, une chose ressort avec l’association derbies et robe : la robe est souvent à col montant et courte. Commencez donc par choisir une robe courte avec un col rond haut si vous voulez vous assurer d’être dans le bon ton. D’expérience, on voit également que les robes fluides et aériennes fonctionnent plutôt bien pour contraster l’esprit sérieux des chaussures derbies. Les robes droites peuvent également très bien fonctionner dans un registre workwear. La robe longue, elle, est un peu plus risquée.
Quelles derbies choisir ?
Autre point important : le choix des derbies pour qu’elles puissent aller avec une robe ! Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de ces chaussures intemporelles. Les versions contemporaines sont cloutées, crantées et surélevées par un talon plateforme. Avec la robe, veillez à garder un style assez sophistiqué avec des chaussures habillées à la coupe sobre. Le choix des chaussures est aussi inhérent à la morphologie de chacune. Par exemple, si l’on a une morphologie ronde, on peut facilement choisir des derbies un peu compensées ou plus massives, type plateforme. Avec leur style plus imposant, elles viendront équilibrer la silhouette avec harmonie. Cela vous évitera l’effet « briques aux pieds ». A contrario, si vous êtes mince, privilégiez les modèles fins pour ne pas alourdir la silhouette. Même constat si vous êtes petite. Les modèles trop épais pourraient vous donner l’air tassé.
Pour vous tourner vers les bons modèles, il faut aussi regarder l’occasion pour lesquelles vous les porter et le style vestimentaire recherché.
- Les derbies classiques en cuir, par exemple, sont plutôt neutres en version noires, marron ou beige. Elles iront avec des robes fluides et des modèles structurés. Vous pourrez donc les porter avec tout.
- Les derbies colorées, elles, vous donneront un style plus original. Il faudra les porter avec des vêtements à la coupe mode marquée. Quant aux modèles dorés ou argentés, ils sont parfaits pour les tenues de soirées.
L’association mode lookée : la robe avec des derbies et des chaussettes !
Chaussettes et derbies font bon ménage pour créer une tenue originale et fashion. Il suffit d’oser et de bien savoir les associer ! Ici, on vous propose d’explorer cette tendance de la chaussure de ville avec des chaussettes en ajoutant une difficulté : choisir la robe qui va aller avec cet ensemble audacieux. Commencez par vous diriger vers des robes courtes droites ou évasées, idéalement avec des coupes assez neutres. Inutile de trop en faire en optant pour une robe volumineuse. La derbie nécessite d’être associée avec des pièces chics et plutôt intemporelles pour bien matcher. Vous pouvez aussi l’essayer en version bohème chic avec une jolie robe bleu layette texturée.
Côté chaussettes, essayez d’accorder les couleurs en restant sur un coloris neutre, blanc, gris ou noir. Prêtez attention à la qualité de ces dernières ou aux finitions soignées type chaussettes discrètement pailletées, petit liseré de dentelle, etc.
Robe et derbies en total look noir
Le look monochrome ne cesse de nous séduire cette année. En total look noir, osez donc l’ensemble robe chemise courte et évasée ou la robe patineuse noire avec vos derbies noires en cuir aux pieds. Ce type de robe convient à toutes les morphologies, notamment aux femmes qui ont des courbes pulpeuses. Avec cette tenue, vous obtiendrez un style babydoll chic idéal pour l’hiver !
Le look vintage avec une robe rétro
Les derbies ont cette pointe vintage qui leur est propre. Elles iront donc parfaitement avec une petite robe vintage à fleurs ou à imprimés rétro ou encore avec une robe en jean. Osez la coupe patineuse courte avec des chaussettes avec des derbies marron.
En conclusion
Les derbies et la robe, ça matche à coup sûr, surtout dans un esprit preppy ou vintage. Osez les robes courtes avec un col haut, les robes chemise en jean, les robes droites en tweed, les robes patineuses. C’est une parfaite idée de combo pour un look soigné pour aller au bureau.
Crédit photo couverture @Pinterest