Mettre de la crème solaire pour se protéger des rayons UV : oui. Devoir se passer de maquillage à cause de la crème solaire : certainement pas ! Mais alors comment faire pour appliquer sa crème solaire avec du maquillage ? Est-ce vraiment dans ce sens que nous devrions procéder ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? On vous explique par quelle étape commencer et comment faire quand vous êtes déjà maquillée. Étude du spray, de la brume solaire et du stick à la clé !
L’importance de la crème solaire dans la routine beauté
Vous le savez sans doute, la crème solaire ne devrait pas être une option dans la routine beauté. Parce que les rayons UV sévissent même à travers les nuages, ils diminuent notre capital beauté. Eh oui, malheureusement, le soleil, aussi agréable soit-il, n’est pas sans danger. Sur la peau du visage, il accélère le vieillissement cutané. Il cause l’apparition de rides, de ridules, de comédons bouchés et bien d’autres désagréments. Alors que vous alliez en ville faire une virée shopping ou à la plage pour bronzer, ne prenez surtout pas le pli de vous en passer. Le secret beauté de nombreuses stars à la peau éclatante est justement d ‘intégrer une protection anti-UV au quotidien dans les soins beauté.
Faut-il mettre la crème solaire avant le maquillage ou après ?
Bien que la réponse puisse sembler logique au risque de voir son make-up barbouillé, la crème solaire s’applique toujours en amont. C’est dans l’ordre idéale de la routine beauté. On l’utilise au moment de faire ses soins matinaux. Evidemment, mieux vaut opter pour des soins de peau enrichis en SPF comme la BB crème ou autre.
- Appliquez donc votre crème solaire minérale ou biologique (elles sont meilleures pour la peau) en couche fine et profitez-en pour vous masser vers l’extérieur du visage.
- Passez ensuite au maquillage comme vous le faites chaque journée.
- Pour faciliter la tenue de votre make-up, n’hésitez pas à utiliser un fixateur de maquillage. Il fera non seulement tenir votre mise en beauté, mais la crème solaire aussi !
Que penser du font de teint SPF ?
Les génies de la beauté ont conçu des cosmétiques enrichis en SPF. Vous avez peut-être déjà entendu parler des fonds de teints SPF ? Ce sont des fonds de teints classiques qui protègent également des rayons UV. S’ils ont une double fonction efficace pour les journées d’hiver, il faut s’en méfier l’été ! En effet, en pleine saison, le soleil tape fort. Ainsi, si vous partez vous exposer, mieux vaut une véritable protection avec de la crème solaire.
Et la brume solaire en spray, ça fonctionne vraiment ?
Les brumes solaires sont spécialement conçues pour être appliquer en protection de dernière minute. Elles n’ont rien de comparable avec la crème solaire en spray, qui elle, peut faire couler le maquillage. Son avantage ? Elle se vaporise. Nul besoin donc de l’étaler et d’entacher votre make-up, aussi léger soit-il !
Il faut aussi savoir que toutes les brumes solaires ne se valent pas. Certaines contiennent des ingrédients comédogènes et irritants. Avec elles, vous pourriez empêcher la peau de respirer et boucher vos pores. Bonjour les boutons et les rougeurs ! Si vous voulez un produit de bonne qualité, dirigez-vous plutôt vers la brume solaire à base d’eau thermale ou d’ingrédients naturels. Elles offrent un solution plus fiable et efficace pour se protéger et existent en différents SPF 30 ou 50. On peut, par exemple, vous recommander une brume à base de concombre et de graines de tournesol.
Et pour la protection solaire en stick ?
La protection solaire en stick est pratique pour les retouches ciblées. Elle va notamment vous permettre de protéger un tatouage à la dernière minute, faut-il avoir toujours sur soi son précieux stick. Pour le visage, on peut aussi l’appliquer par-dessus notre fond de teint ou notre highlighter. Surprise absolue : elle ne fait pas couler le maquillage. C’est plutôt les gestes pour la faire pénétrer qui peuvent graisser l’épiderme.
L’astuce pour mettre sa crème solaire en retouche par-dessus le maquillage
Vous êtes partie dans l’urgence et vous n’avez pas mis votre protection solaire sur le visage ? Vous êtes toute belle et maquillée et vous n’osez plus appliquer un SPF par-dessus le make-up réalisé ? Il existe une astuce pour ne pas endommager votre travail : l’éponge à maquillage ! Il suffit de déposer un peu de crème solaire dessus et de venir tapoter. Évitez les amas sur l’éponge. Cela n’est pas aussi efficace qu’une brume, mais c’est tout de même une possibilité.
En résumé
- La crème s’applique généralement avant le maquillage sur une peau parfaitement nettoyée. Elle peut s’appliquer en couche fine mais avec un indice suffisamment élevé ou avec un soin enrichi en SPF.
- Le fond de teint SPF est intéressant mais pas suffisamment efficace pour protéger parfaitement des rayons UV. Il conviendra bien en hiver ou en automne ou les risques sont plus légers. Pour l’été avec 30 degrés, préférez toujours une solution plus adaptée.
- La brume solaire, en revanche, peut venir s’appliquer sur le maquillage. Avec elle, nous n’avons même pas besoin de frotter, puisqu’il s’agit simplement de venir vaporiser. Elle protège plutôt efficacement tout en pénétrant rapidement et séchant vite. Mettez-la dans votre sac, pour l’avoir sous la main à tout moment. Elle sauvera votre précieux capital beauté cet été !