Qui l’aurait cru ! Après la jupe boule, décriée depuis des années mais nouvellement revenue sur le marché, c’est au tour de sa cousine de faire sa réapparition. Je parle de la jupe mini à volants, celle que l’on portait dans les années 2000. Apparue sur les plus prestigieux défilés du printemps été, la belle s’offre une seconde vie en version athlétique et féminine à souhait. On la porte avec une brassière et de la maille pour un look résolument moderne et frais ou avec un tee-shirt de foot et des chaussettes de tennis hautes esprit blokecore pour les plus audacieuses ! Décryptage d’une tendance sur le retour : le port de la mini jupe à volants.
De quelle jupe parle-t-on exactement ?
La jupe à volants est un incontournable de nos dressings. Elle est même devenue intemporelle, surtout dans sa version fleurie. Ici, ce n’est pas de cette version mi-cuisses que nous parlons aujourd’hui, mais de la mini jupe courte (très courte) à volants. Ne la confondez pas avec la jupe boule, autre coupe Y2K faisant son come-back cette année.
Comment cette pièce vintage a-t-elle pu réintégrer nos dressings comme si de rien n’était ? C’est grâce à son apparition récente dans les défilés de la Fashion Week, bien sûr ! Découverte chez Miu-Miu lors du défilé printemps-été 2024, la mini-jupe volantée s’affiche comme la pièce marquante romantique à souhait. S’ensuivent des versions plus athlétiques et dynamiques peu après, notamment au défilé Casablanca printemps-été 2024. Traditionnelles chez des designers comme Isabel Marant, elle est réinventée en version ultra courte pour une esthétique des plus modernes.
Quelle jupe choisir ?
Exit la jupe en coton. Pour être adoptée en version modernisée, la mini skirt volantée doit retrouver ses lettres de noblesse. Jupe grise, bordeaux, noire, violette, aucun coloris ne sera oublié ! Elle sera confectionnée en maille rigide, en tulle, en laine, en lin ou en satin. La seule option casual autorisée est la version denim ou sporty avec un style tenniswoman.
Comment porter la jupe courte à volants sans avoir l’air d’aller au camping ?
Mélange des genres
Si vous voulez porter la jupe courte à volants sans vous tromper, optez pour un look à l’espagnole de ce style : mini jupe à fleurs volantée, chaussettes hautes et sneakers de marque, tee-shirt sportswear ajusté et si possible légèrement cropped !
Autre version possible : chemise oversize cropped bleue très élégante, jupe à volants à rayures bleu nuit, mocassins aux pieds et casquette de baseball pour trancher !
Alternative encore plus lookée : osez la jupe mini volantée portée sur une chemise XXL longue ! Un layering mode basique à oser pour afficher un style pointilleux façon influenceuse.
Version boho à souhait
Fan des looks boho estivaux ? Craquez pour la version mini jupe à volants blanche, légère et fluide. Associez-la à vos tops en crochet à vos blouses en dentelle ou à vos tops ajourés délicats. Aux pieds, optez pour des sandales à lanières ou des espadrilles compensées à nouer. N’oubliez pas le sac crochet, le chapeau si vous aimez en porter et les bijoux en perles à cumuler.
En mode city avec une jupe mini à volants asymétrique
Encore une fois, la mini jupe volants va parfaitement s’illustrer en total look avec une jupe rouge et un haut assorti au style vintage. Ce look d’inspiration sixties stylise la tenue et lui donne un esprit chic et habillé, même avec la longueur utra courte de la jupe. Ponctuée par des chaussures tendances, elle signe un look contemporain en plein dans la lignée de ce que l’on peut se permettre de porter.
Pour quelle morphologie ?
Tout comme la jupe boule, la mini jupe volant requiert une certaine silhouette. Elle n’ira malheureusement pas à tout le monde, du fait de sa largeur prononcée au niveau des hanches. Comme elle ajoute du volume sur les cuisses, elle mettra en valeur les silhouettes plutôt fines ou celles qui cherchent à harmoniser des courbes sur le haut du corps (type silhouette en A).
Quelques recommandations pour bien porter la mini-jupe volantée
Choisir son style
Pour vous approprier cette tendance, il va falloir choisir votre camp parmi les différentes manières de porter la petite jupe courte :
- Pour une version épurée et bohème, on privilégie une petite jupe en lin ou en coton légère dans des teintes claires.
- En mode rock affirmé, c’est plutôt vers des coloris sombres qu’on se dirige avec une mini-jupe bleu nuit ou bordeaux. On ose la veste en cuir avec et le débardeur !
- Enfin, pour un style athlétique, on opte pour une mini-jupe à volants aux détails techniques, comme des poches ou des zips, par exemple.
S’inspirer des influenceuses mode
Comme d’habitude, les influenceuses mode nous guident la marche à suivre pour avoir du style. N’hésitez pas à vous inspirer de leurs propositions, car même si vous ne reproduisez pas à l’identique ce que vous allez trouver, cela vous donnera forcément des idées.
La mini-jupe à volants s’affirme donc comme l’une des tendances mode incontournables du printemps-été 2024 pour peu que l’on ait la silhouette qui va avec ! Si tel est votre cas et que vous vous sentez de l’assumer, il ne vous reste plus qu’à choisir votre style pour un outfit à la pointe des tendances ! Avec ses multiples interprétations proposées par les plus grandes maisons de mode, la mini-jupe à volants s’impose comme un must-have incontournable cet été ! Joie et bonheur, vous n’aurez aucun mal à la trouver dans vos boutiques préférées !