S’il est une période qui a su marquer l’histoire, tant sur le plan politico-social que culturel, ce sont bien les années 70. Désireuses de s’affranchir de tous les codes, les seventies ont insufflé un vent de liberté sur le monde de la mode et donné naissance à de nombreuses pièces iconiques.
Tour d’horizon des vêtements phare de cette décennie à se procurer d’urgence !
Le jean patte d’eph
Cette coupe de jean proche de notre actuel modèle flare représente à lui seul les années 70. Il est aussi porteur et représentatif du look des années 60 ! Contrairement à ce dernier, vous pouvez adopter le patte d’eph que vous soyez grande ou petite. En effet, celui-ci dessine votre silhouette en moulant vos fesses et vos cuisses, puis s’évase à partir des genoux, contrairement à son contemporain, large dès le haut des jambes.
Pour un look de tous les jours, portez-le avec un simple t-shirt, un pull uni, une blouse ou une chemise. Pour un style plus vintage, optez pour un pantalon jaune en velours et associez-le à un top imprimé ou à logo. On évitera de porter des chaussures plates à moins d’être vraiment grande et fine, et on optera plutôt pour une belle paire de bottines compensées pour allonger la silhouette.
La robe en daim
Pour une touche vintage, optez tout d’abord pour une robe aux tons chaud comme un beau Camel, celle-ci elle n’en sera que plus facile à assortir.
Choisissez ensuite une coupe chasuble pour jouer avec les superpositions. Cela vous confèrera un look plus abouti et résolument rétro. Vous pourrez glisser sur votre peau un sous-pull ou une chemise, puis enfiler une paire de bottes genou.
Les jupes courtes en patchwork denim
Assemblage de différents tissus typiques des seventies, le patchwork reste simple à assortir s’il est composé uniquement d’empiècements de denim, même de teintes éloignées. Portez ainsi votre jupe courte comme vous le feriez avec un jean, en l’associant à un t-shirt, un pull ou une blouse, puis chaussez une paire de cuissardes plates en daim.
Le sous pull à col roulé
Loin des matières synthétiques urticantes des années 70 qui ont démangé toute une génération d’écoliers, le sous-pull à col roulé s’est refait une jeunesse grâce à des fibres naturelles et douces comme le coton ou la soie. Pour un total look vintage, optez pour un modèle coloré ou à rayures, puis mariez-le à un simple jean patte d’eph, ou bien portez-le sous une robe chasuble avec des bottines compensées.
Le pull sans manche
Véritable pièce maîtresse de la mode des années 70 le tank top, comme l’appellent les Anglais, connait un véritable revival depuis quelques mois. En mailles torsadées ou à imprimé losanges, il s’accordera à merveille avec une chemise à rabats larges et pointus type « col pelle à tarte », ou porté sur un sous-pull. Un jean flare taille haute et des bottines à talons peaufineront ce look stylé un brin rétro.
La mini-jupe boutonnée
Symbole de l’émancipation de la femme, la mini-jupe trouve ses origines au milieu des années 60. Le modèle emblématique des années 70 se veut boutonnée de haut en bas. Pour une connotation vintage immédiate, optez pour un modèle en daim ou en jean patchwork, auquel vous associerez un sous-pull à col roulé, des collants, une paire de bottes et un long manteau.
La veste à frange en daim
Voilà un vêtement culte à oser absolument si vous êtes fan de cette décennie. Largement plébiscitée par le mouvement hippie, la veste à frange inspirée par les tribus amérindiennes, trône parmi ces pièces fortes qui font basculer une tenue dans une autre dimension. Ainsi, portez-la simplement sur un jean taille haute, avec un t-shirt blanc et des bottines compensées, ou osez le mix mini robe et paire de bottes en daim.
La combi pantalon
Simple à porter de par son côté « tenue toute faite », la combi pantalon des seventies se décline en jean, en tissu suédé ou en velours côtelé. Attention toutefois à ce que cette dernière matière n’épaississe pas trop votre silhouette. Choisissez-la ajustée ou flare selon vos envies et votre morphologie, puis portez-la avec des chaussures compensées pour un total look vintage.
Les foulards
Qui dit années 70 dit forcément hippie et foulard en soie. Pour une touche bohème assurée, gardez vos cheveux détachés ou tressez juste quelques mèches, puis venez nouer largement votre carré de soie autour de la tête. Portez des boucles d’oreilles en argent et ne lésinez pas sur l’accumulation de bijoux en mélange de bois et de métal. Dégainez votre plus robe bohème chic pour aller avec.
Le sac besace
Sac en crochet, en raphia ou en macramé, les années 70 ont charrié avec elles de nombreux modèles iconiques. Parmi eux, le sac besace reste un indémodable. En cuir ou en daim, on adore son côté casual et pratique. Loin des formes rigides des décennies précédentes, il demeure un des dignes représentant de la mode libérée des seventies.