Tout comme chaque saison a ses fruits et légumes, chaque saison de la mode a ses couleurs phares, celles qui vont dominer tout le vestiaire des mois à venir.
Cette année ne fait bien sûr pas exception et les rayons des magasins, tout comme les pages des magazines, se teintent déjà des nuances les plus en vogue du moment. On vous propose de découvrir dans cet article quelles seront les 5 couleurs de l’hiver 2024/2025 en mode, avec, comme toujours, nos conseils pour bien les adopter. Suivez le guide !
Le bleu : l’intemporel
En bon intemporel, le bleu n’est jamais vraiment absent des tendances, mais cette année, il fait bel et bien partie des coloris qui donneront le la de nos looks hivernaux.
Deux nuances de bleu sortent leur épingle du jeu, il s’agit du bleu marine et du bleu glacier, très proche du bleu layette qu’on a adoré porter cet été.
Le bleu marine, qui a le pouvoir magique de flatter toutes les carnations (et ce n’est pas rien), est une valeur sûre en termes d’élégance : il ira à merveille sur une robe habillée, un look workwear ou encore une robe de soirée. Cependant, il ne faudrait pas non plus s’en priver au quotidien, au contraire ! Le bleu marine est aussi très beau sur des looks plus casuals, par exemple sur un hoodie, une veste bleue pour femme matelassée ou même pour vos tenues sportswear, pour changer du noir !
Le bleu glacier, lui, est un peu moins facile à porter dans la mesure où il ne va pas à tous les teints, mais il est en revanche tout aussi chic. On l’adore cette saison sur les pièces workwear, en particulier les chemises, ainsi que sur les pièces en maille, idéalement sur un ensemble pantalon – pull over, si vous trouvez !
Le rouge vif : l’incontournable incendiaire
Si on ne devait retenir qu’une seule et unique couleur pour la saison automne-hiver, ce serait sans aucun doute le rouge vif, décidément partout en ce moment.
Puissant, sexy et vibrant, le rouge est une couleur qu’on a parfois du mal à porter au quotidien, mais quand on voit les silhouettes vêtues de rouge qui ont animé les dernières Fashion Weeks, on se dit qu’il serait vraiment dommage de passer à côté !
Les plus audacieuses se laisseront tenter par un total look rouge, par exemple un tailleur pantalon ou encore un combo robe et manteau, deux options très chics pour porter du rouge avec classe et élégance.
Celles qui préfèrent y aller par petites touches pourront s’offrir une belle pièce rouge, à associer à tous les basiques de votre garde-robe : un blazer, un manteau, un pantalon, un pull ou un cardigan en maille… Comme vous voulez, pourvu que vous optiez pour un rouge vif.
En termes d’associations de couleurs, on ose sortir des combinaisons classiques en portant le rouge vif avec du violet, du orange, du rose… La seule règle pour associer plusieurs couleurs entre elles, c’est qu’elles soient de même intensité : pas de pastel avec un rouge vif.
Le violet : le sophistiqué
Autre couleur phare de l’hiver, le violet, qui était déjà entré dans nos dressings l’année dernière, mais discrètement. Cette année, c’est un véritable festival de violet qui s’annonce, et on s’en réjouit !
Pour être dans les tendances, on évite les teintes pastel et on mise sans sourciller sur un violet profond, intense, qui ne laisse pas indifférent, et c’est bien pour ça qu’on l’aime. On n’hésite pas non plus à craquer pour des pièces violettes brillantes, par exemple un chemisier ou une slip dress satiné, tellement chic.
À porter comme le rouge, en overall, sur une seule pièce forte ou encore en petites touches dans votre look.
Le marron : the new black
Déjà bien présent l’hiver dernier et même cet été, le marron persiste et signe pour cette saison froide.
Plus lumineux que le noir et plus facile à porter en plein hiver que le beige ou le blanc cassé, le marron a décidément tout bon. On aime toutes ses déclinaisons cette saison, du marron chocolat au brun fauve, c’est un incontournable.
Côté matières, le marron fait des merveilles sur les textures brutes comme le cuir, la fausse fourrure, le cuir velours, etc., ainsi que sur les tissus légèrement brillants, qui lui apportent une belle lumière.
L’orange : le joyeux
Celles qui ont du mal à passer outre le manque de luminosité de l’hiver peuvent se réjouir de voir le orange vif faire une apparition marquée parmi les coloris tendances de cette année !
Ultra-vitaminée, cette couleur est parfaite pour illuminer le teint et les placards, alors profitons-en. À porter en total look si vous osez, ou bien, encore une fois, par petites touches pour une entrée en matière plus délicate.
Notez qu’on l’aime particulièrement en association avec du marron, du violet ou encore du bleu marine, trois couleurs qui font aussi partie des teintes les plus in de l’année : sautez sur l’occasion !