Les experts recommandent toute sorte de produits de beauté pour prendre soin de son visage. Du savon nettoyant à la crème de jour en passant par le sérum, l’exfoliant, les masques, il devient difficile de s’y retrouver. Une fois qu’on a trouvé sa routine, une autre question vient à se soulever, c’est celle de l’ordre d’application de ses produits de beauté. En effet, pas question d’appliquer une crème de jour sur une peau sale. Vous aussi vous vous interrogez sur les étapes de votre routine skincare ? Voici dans quel ordre procéder pour un maximum d’efficacité.
Le démaquillage : l’étape indispensable
Le démaquillage ne sert pas uniquement à retirer votre make-up de jour ou de soirée. Il est aussi utile pour retirer les traces de soins appliqués sur la peau. Aussi, vous l’aurez compris, même si vous ne mettez qu’une crème de jour sur votre peau et pas de fond de teint ou autre, il faut vous démaquiller. Le démaquillage va permettre de retirer les résidus de saletés accumulés en surface de l’épiderme. Il se fait avec un lait, une huile, une mousse, tout dépend de votre nature de peau.
Le nettoyage de peau
Incontournable de la routine beauté, le nettoyage doit être effectué matin et soir. Pas d’impasse possible sur le nettoyage de peau. Même si vous ne vous êtes pas maquillé, la peau a besoin d’être débarrassée de ses impuretés. Soumises aux agressions extérieures toute la journée, elle transpire également la nuit. C’est le B.A.BA d’une belle peau.
Attention, ne confondez pas démaquillage et nettoyage de peau. Il s’agit bien de deux étapes différentes dans votre routine.
Le nettoyant pour visage sélectionné doit être adapté à la nature de peau. Un nettoyant doux et non comédogène est recommandé par les experts beauté.
- Par exemple, pour les peaux grasses, on va privilégier un gel moussant fluide et léger.
- Pour une peau sensible, on utilise une mousse nettoyante toute douce sans ingrédients irritants.
- Quant aux peaux sèches, elles seront davantage choyées avec un lait ou une huile adaptée avec un corps gras.
Le gommage
L’exfoliant visage sert à retirer les peaux mortes accumulées. À la façon d’un savon noir sur le corps, il vient lisser le grain de peau sur le visage. Pour faire preuve d’efficacité, il doit être utilisé à minima à une fois par semaine et pas plus de 2 ou 3 fois. Les peaux sensibles doivent veiller à ne pas en abuser, et surtout à choisir un gommage aux extraits de fruits sans gros grains. Le gommage est incontournable pour les peaux granuleuses !
La lotion tonique
Trop souvent oubliée de nos routines beauté, la lotion tonique a plusieurs fonctions. Tout d’abord, elle va maintenir un bon niveau d’hydratation. Ensuite, elle va permettre de resserrer les pores dilatés. Elle est donc particulièrement recommandée dans la routine skincare des peaux grasses et des peaux acnéiques.
Vous faites partie des femmes avec un excès de sébum dur à contrôler ? Misez sur la lotion tonique pour réguler ce problème. Elle sert également de complément au démaquillage et de préparation pour l’application des sérums.
Bien évidemment, il faut veiller à choisir une lotion tonique sans alcool pour ne pas perturber le film hydrolipidique de la peau. De nombreuses alternatives naturelles existent sur le marché des soins.
Bon à savoir : la lotion tonique s’utilise matin et soir si vous voulez une peau parfaitement hydratée !
La crème pour le contour des yeux
Sous nos yeux, la peau est extrêmement fine, ce qui la rend sujette à des imperfections de peau très rapidement. Poches, cernes colorés, regard fatigué, il est important d’utiliser une crème spécifique pour le contour des yeux. Lorsque l’on est encore dans la vingtaine, on peut déjà intégrer un soin contour des yeux hydratant à sa routine beauté. Plus tard, lorsque l’on souhaite combattre les premiers signes de l’âge, autrement dit les rides et les ridules, on sélectionne des crèmes contour des yeux aux actifs anti-âge.
Le sérum
Le sérum visage est un soin spécifique pour traiter un besoin de peau. Il est hautement concentré en actifs, ce qui lui permet d’agir en profondeur sur un problème de peau. Il existe des sérums pour les rides, pour les rougeurs, pour les taches, etc. Quel que soit celui pour lequel vous avez opté, vous devez l’appliquer sur une peau propre avant votre crème pour le visage. Le fait de l’appliquer avant va même permettre une meilleure pénétration des actifs appliqués ensuite.
La crème pour le visage (crème de jour ou crème de nuit)
C’est l’indispensable de tous les types de peau. Peau grasse, sensible, peau à imperfections ou peau mixte, on ne fait jamais l’impasse sur une crème de jour pour le visage. La crème de jour apporte hydratation et nourrie l’épiderme. Si vous ne saviez pas encore, nous avons besoin d’eau, mais aussi de gras. C’est ce que nous apporte la fameuse crème de jour ! Appliquée en toute fin de la routine, elle sert de protection contre les agressions extérieures. Elle se place en amont du maquillage et fait barrière à la pollution, à la sécheresse et bien d’autres facteurs déstabilisants pour la peau. Attention, il faut la choisir en fonction de son type de peau ET idéalement avec une protection SPF dans sa formulation.
À retenir : les crèmes pour le visage s’appliquent sur le visage, mais aussi sur le cou en mouvement circulaire et en prenant soin d’étirer les gestes vers l’extérieur du visage !
Le masque beauté : quand faut-il le réaliser ?
Chaque semaine, vous pouvez prendre un temps pour prolonger un peu la routine beauté avec un masque. Ce dernier va assainir la peau, la régénérer et lui permettre de repartir sur de bonnes bases. Ce masque est généralement réalisé juste après l’étape de l’exfoliant visage pour plus d’efficacités. Là encore, il doit convenir à votre type de peau et il est indispensable de ne pas sélectionner n’importe quelle formulation.