La robe n’est pas la chasse gardée de l’été.
Outre la fameuse robe pull, il existe de nombreux modèles composés de tissus doux et réconfortants qui sauront accompagner vos froides journées d’hiver. Le choix de la matière de votre robe influera non seulement sur sa capacité à vous réchauffer, mais aussi sur le style de votre tenue.
En journée ou en soirée, et quelle que soit votre morphologie, comment bien porter la robe cet hiver ? Focus.
Bien choisir la matière de sa robe d’hiver
À l’instar du lin, du crêpe ou de certains cotons fins qui sont l’apanage de la saison estivale, l’hiver charrie aussi avec lui ses matières de prédilection. Elles seront indispensables à la confection de vos robes et leur apporteront confort et chaleur tout en marquant leur style. Ainsi, une robe de même coupe pourra être casual ou sophistiquée selon le tissu dans lequel elle sera réalisée.
Pour composer des looks de jour décontractés, on se dirigera naturellement vers des matières telles que la laine, la flanelle ou encore le jersey. D’apparence et de toucher doux ou pelucheux, elles entrent la plupart du temps dans la composition de pièces casual et confortables.
Pour afficher un style plus sophistiqué, on pourra compter sur des tissus plus nobles comme la soie et le velours, ou encore se diriger vers des peaux comme le daim et le cuir. Il existe bien entendu des alternatives à ces deux derniers, la suédine et le simili cuir. Attention toutefois à ce que la qualité soit au rendez-vous.
Quel type de robe choisir selon sa morphologie
Morphologie en 8
Vos épaules et vos hanches sont alignées et vous avez la taille marquée. Vous faites partie des heureuses élues qui peuvent porter à peu près tous les styles de robes, droites ou cintrées. Toutefois, votre silhouette sera davantage mise en valeur par des modèles de robes patineuse ou cache cœur. N’hésitez pas à user et à abuser des ceintures.
Morphologie en O
Vos formes sont généreuses. Privilégiez les modèles de robes fluides et de forme trapèze. Misez sur des couleurs plutôt sombres, et si vous souhaitez porter des tissus imprimés, misez sur de petits motifs et des lignes verticales pour allonger votre silhouette. Évitez les robes trop moulantes et les matières brillantes.
Morphologie en V
Vos épaules sont larges et vos hanches étroites. Privilégiez les formes évasées et fluides pour apporter du volume vers le bas de votre corps et rééquilibrer ainsi votre silhouette. Marquez votre taille afin d’harmoniser davantage vos formes. Évitez les robes comportant trop de détails sur le buste, et les coupes trop près du corps.
Morphologie en A
Vos épaules sont plus étroites que vos hanches. Misez sur le volume au niveau de votre buste pour harmoniser vos formes. Vous pouvez par exemple choisir des modèles de robes à volants, ou des coupes aux épaules structurées et à la ligne droite. Privilégiez les décolletés en V, et bannissez les robes tubes et les rayures horizontales.
Morphologie en H
Vos épaules et vos hanches sont alignées et votre taille peu marquée. Les coupes droites sont faites pour vous, au même titre que les robes trapèze et empire. Évitez les modèles de robes trop près du corps ou ceinturées à la taille, et préférez dessiner votre silhouette tout en fluidité.
Les robes d’hiver
La robe en maille
Également connue sous le nom de robe pull, c’est un incontournable de la saison froide. Douillette et chaude, elle se décline sous toutes les formes pour s’adapter à toutes les morphologies. Vous trouverez des modèles courts comme longs, ainsi que des coupes droites ou plus près du corps.
- Pour un style casual, vous pouvez la choisir à grosse maille et un peu large. Portez-la avec des collants épais et une paire de bottes en cuir, puis passez un manteau en laine oversize à carreaux et accessoirisez avec une paire de boucles d’oreilles et une casquette gavroche.
- Pour un look plus habillé, optez pour une maille plus serrée et un modèle plus ajusté de longueur midi. Un long manteau, des collants en nylon et une belle paire de bottines à talons vous confèreront instantanément une touche plus sophistiquée sur une robe grise ou autre. N’oubliez pas de porter de beaux bijoux et misez sur un beau sac chaine en cuir.
La robe blazer
Également nommée robe veste, la robe blazer offre elle aussi un éventail de coupes extrêmement diversifié. On peut trouver des modèles minis, midi, longs, cintrés ou encore larges qui sauront épouser toutes les morphologies.
Ainsi, pour un look décontracté en robe blazer, choisissez un modèle oversize sous lequel vous aurez glissé un pull à col roulé. Enfilez une paire de collants en maille et colorés si vous le souhaitez, puis passez des bottines à grosse semelle crantée.
En soirée, vous pouvez choisir un modèle plus long et cintré que vous porterez à même la peau. Des collants fins, une belle paire de bottines ou d’escarpins à talons et de beaux bijoux complèteront cette allure chic. Vous pouvez tout à fait adopter le même look élégant avec une robe blazer courte et droite.
La robe chemise
Autre modèle caméléon à vous procurer d’urgence, la robe chemise se décline dans des formes aussi bien droites que cintrées, ou encore oversize. Le choix de la matière sera primordial selon que vous souhaiterez porter votre robe de manière décontractée ou plus sophistiquée.
- Pour un look de jour dans un esprit western, choisissez une robe chemise en flanelle puis venez l’accessoiriser avec un gros ceinturon. Passez une paire de bottes ou de bottines style santiag, puis finissez avec un long manteau en peau type canadienne.
- En soirée, sortez des sentiers battus en adoptant la robe chemise en velours. Optez pour le noir ou d’autres tons crépusculaires comme le bleu nuit ou le violet. Défaites quelques boutons sans toutefois dévoiler votre lingerie, puis passez des collants en nylon. Vous pouvez vous laisser séduire par une paire d’escarpins à talons ou de cuissardes. De belles boucles d’oreilles XXL, une accumulation de bagues et une jolie pochette en cuir parachèveront votre look un brin rock.
La maxi robe
Pour un look bohème toute l’année, adoptez la maxi robe bohème même en hiver. Misez sur des tons plus profonds qu’aux beaux jours, comme des bruns, des verts sapins ou encore des violets et des bleus sombres.
- En journée, pour un look boho hivernal, vous pourrez porter votre maxi robe avec une paire de bottines plates, un long manteau en laine et un béret.
- Pour un look du soir, optez sans hésiter pour un modèle en soie qui se suffira presque à lui-même. Associez-lui une belle paire de bottes genoux en cuir et à talons ou préférez des escarpins pour un esprit plus classique. Une paire de créoles et quelques bracelets feront écho à l’esprit bohème chic de votre tenue.
En matière de style, rien n’est figé ni définitif. Il est crucial que vous vous sentiez en accord avec vous-même et à l’aise dans votre robe. Un vêtement peut être idéal pour votre morphologie sans toutefois convenir à votre personnalité. De même, certaines matières peuvent ne pas vous mettre en valeur. N’hésitez donc pas à essayer plusieurs modèles de robes avant de vous laisser séduire par celles qui deviendront vos indispensables de l’hiver.