Les bottines Doc Martens sont devenues intemporelles au fil des années. Régulièrement ressorties à nos pieds ou jamais vraiment quitté, voilà qu’on les porte désormais même avec nos robes ! Patineuse, portefeuille, robe trapèze, robe longue, midi ou courte, plus rien ne semble impossible avec des Doc Martens noires femmes aux pieds ! Évidemment, pour les modèles colorés, la tache peut être un peu complexe à réaliser, mais ça peut matcher ! Vous voulez des idées de bon choix de robes à associer à vos inconditionnelles Doc Martens ? En voici !
Doc Martens : une histoire de chaussures qui ne date pas d’hier…
L’histoire des chaussures Doc Martens remonte au XXème siècle ! Il n’est donc pas d’aujourd’hui que l’on cherche à les adopter ou qu’elle fasse partie de notre garde-robe avec une place de premier ordre ! Initialement conçues pour être des bottes de travail, la Doc Martens avait pour but ultime d’être une chaussure confortable et protectrice. L’idée première était d’ailleurs née des suites d’une blessure à la cheville au niveau du ski. Comme vous le savez, depuis, les célèbres chaussures ont fait du chemin !
Adoptées par les cultures rebelles dans les années 60, elles sont même devenues un phénomène culturel en plus d’être un phénomène de mode. Punks, gothiques, skinheads, bien des groupes l’ont utilisé comme symbole de non-conformité et d’individualité ! On parlait alors de contre-culture.
Dans les années 1990, elles connurent un regain de popularité avec l’essor du grunge et de la musique alternative. Les célébrités et les icônes de la mode ont commencé à porter des Doc Martens sur les podiums et dans les clips consolidant ainsi leur statut de it-shoes.
Aujourd’hui, elles sont aussi intemporelles que nos bottines rock ( à qui elles peuvent d’ailleurs faire penser sur le papier).
Avec quelles robes porter les chaussures Doc Martens ?
Les Doc Martens noires en mode bohème rock chic
S’il y a bien une manière de détourner les Doc Martens en version bohème ou romantique, c’est en les enfilant avec une robe fluide. Robe longue légère et vaporeuse, bleue, rouge, à fleurs ou imprimés bandana ou ethnique, peu importe, il faut qu’on sente l’esprit féminin s’emparer de votre look ! Pour contrebalancer et faire un rappel, il est indispensable d’enfiler un perfecto pour femme ou une veste en denim !
Doc Martens et robe pull
On ne vous présente plus la robe pull, emblématique de notre garde-robe hivernale ! Grise, noire, oversize, en maille ou en tissu côtelé, elle faut toujours autant fureur cette année. Comme on le sait, c’est une pièce parfaite pour avoir chaud, mais qu’il faut bien accessoiriser. Combien de femmes ont tenté un look féminin avec la robe pull XXL sans réussir à la féminiser. En effet, si la coupe est oversize, le look tout entier peut manquer de justesse s’il est mal accessoirisé. Avec les Doc Martens, soyez tranquilles, vous aurez un style caractéristique en plus qui fait que vous ne pouvez pas vous tromper ! C’est justement la touche parfaite pour accessoiriser votre robe grise, noire ou crème en version pull robe !
Robe babydoll et Doc Martens
Autre avantage de la bottine montante pour femme Doc Martens, elle affine nos gambettes lorsqu’elles sont exhibées ! Aussi, si vous avez envie de dégainer une robe courte sans vulgarité, vous pouvez facilement les marier avec des Doc Martens aux pieds. Pour cela, on vous recommande de choisir une robe babydoll. Différente d’une robe bohème courte, la babydoll a cette coupe évasée pleine de candeur. Sélectionnée dans un imprimé audacieux comme le print animalier, elle apporte cette touche rock en lien avec vos Doc martens !
Bottines montantes noires et robe portefeuille courte
La robe portefeuille courte est la robe dont on ne peut se passer. Parfaite pour toutes les morphologies, elle sculpte le décolleté avec sobriété et sublime les gambettes ! En version courte, fluide et à volants, on l’adopte sans sourciller avec notre paire de Doc Martens préférée ! Ici, tous les imprimés tendances sont permis à commencer par les fleurs, le print animalier, le print à pois et les rayures !
La robe salopette avec Doc Martens
En bon standard revisité des nineties, la salopette en denim est elle aussi une robe à explorer avec vos bottines montantes. En version robe courte portée sur un top manches longues col roulé ou une maille, elle sera tout simplement idéal à associer avec des collants à motifs et des Doc Martens !
La slipdress avec des Doc Martens
On termine avec notre look préféré, un look qui n’est pas sans rappeler nos idoles d’icone 90’s dans les séries. Shannon Doherty dans Beverly Hills, Courtney Cox dans Friends, souvenez-vous de ces années où les femmes arboraient la slipdress sur un tee-shirt et avec des bottines. Le temps est venu de se réapproprier cette mode. Aussi, ni une, nu deux, prenez un tee-shirt côtelé basique, enfilez une délicieuse robe slipdress en satin et chaussez vos indétrônables Doc Martens !
En conclusion
Si vous avez une paire de Doc Martens noires dans vos placards, nul besoin de vous racheter des bottines cette année ! Les Doc Martens rouges, jaunes ou autres, seront certes plus difficiles à porter avec tout, mais elles restent tout aussi tendances. Quoi qu’il en soit, pour un choix sûr pour adopter les robes avec des bottines Doc Martens, voici vers quelle robe se tourner :
- Robe longue bohème ;
- Robe slipdress courte ou longue ;
- Robe pull unie en grosse maille ;
- Robe salopette en velours ou en denim courte ;
- Robe portefeuille ;
- Robe babydoll courte ou midi ;
- Robe blazer (nous n’en avons pas parlé, mais le rendu peut être très élégant) ;
- Robe léopard, à fleurs, etc..
Crédit photo couverture @Dannyburn stock-adobe