Pique-nique sur la plage, sortie entre amis ou soirée en amoureux, la robe bohème a su se démocratiser pour s’adapter à toutes les situations.
Minimaliste, hippie, ou vintage, elle charrie avec elle une image résolument romantique qui en fait la star des mariages.
Le style bohème en quelques mots
Également nommé boho, le style bohème voit le jour dans les années 1960. Il est directement inspiré par la culture, l’art et le mode de vie non conventionnel des Bohémiens, groupe de nomades ayant sillonné l’Europe durant le 19e siècle.
En accord avec l’état d’esprit qui inspira le mouvement hippie, les vêtements bohèmes sont souvent amples, confortables et fluides, favorisant la liberté de mouvement.
Souvent associé à un mode de vie alternatif et libre, le style bohème a su se démocratiser et trouve aujourd’hui sa place dans les festivals de musique, les vacances à la plage et les mariages en plein air.
Bien choisir sa robe bohème pour un mariage
Quelle matière pour sa robe bohème ?
Exit le polyester et autre tissu synthétique ! De manière générale, le style bohème affectionne les matières fluides et naturelles.
La plupart des mariages ayant lieu durant la saison estivale, privilégiez donc des étoffes légères confortables et respirantes comme le coton, le lin, le crochet ou encore la soie.
Pour un mariage bohème en automne ou en hiver, vous pouvez jeter votre dévolu sur une matière douce et luxueuse comme le velours qui apportera une touche de sophistication à votre look.
Usez et abusez des dentelles, des pompons, des broderies et autres volants.
Quelle couleur pour sa robe bohème ?
Il sera bienvenu de ne porter ni blanc, ni ivoire afin d’éviter toute concurrence déplacée avec la reine de la journée.
Si vous souhaitez arborer des couleurs douces, tournez-vous vers des tons pastel comme le vert menthe, le bleu ciel, le rose chamallow ou le lavande, parfaitement adaptés aux ambiances romantiques.
Si vous préférez les tons plus vifs, n’hésitez pas à porter des couleurs plus vibrantes comme le rouge, le turquoise, le fuchsia, le corail ou bien le violet.
Quel imprimé pour sa robe bohème ?
Si le style bohème est marqué par le confort et la fluidité, il l’est aussi par ses imprimés iconiques.
Les motifs floraux sont certainement les plus emblématiques que vous pourrez choisir pour votre robe. Ils contribueront à apporter une touche de romantisme à votre tenue.
Misez également sur les imprimés ethniques, aussi bien inspirés du folklore de l’Europe de l’Est que des motifs amérindiens.
Également nommé Paisley, du nom de la ville écossaise où il fut fabriqué durant les psychédéliques sixties, l’imprimé Cachemire compte lui aussi parmi les plus représentatifs de l’esprit bohème. Issu du vestiaire masculin, cet imprimé d’origine perse a su s’adapter avec brio à la mode féminine pour se décliner dans de multiples harmonies de couleurs.
Losanges, rayures ou cercles, les indémodables motifs géométriques seront aussi des alliés de choix pour votre robe bohème.
Robe longue à imprimé floral
Choisissez un modèle ceinturé, confectionné dans une vaporeuse mousseline de soie, avec un grand col V pour équilibrer votre silhouette. Misez sur une couleur vive comme le fuchsia ou l’orange et des motifs à grandes fleurs exotiques blanches et à feuillage vert pour apporter un contraste harmonieux.
Robe brodée ethnique
Pour l’occasion, vous pouvez opter pour un modèle en coton et à manches larges, de longueur mi mollet et fendue sur le devant. Optez pour le rouge et choisissez des broderies aux accents d’ailleurs, comme des fleurs colorées pour une note slave, ou des motifs ethniques pour une touche amérindienne.
Robe à volants
Les robes à volants ne sont pas nécessairement trop froufrouteuses. Misez sur un modèle long, col V, cintré à la taille qui sera simplement volanté à l’extrémité des manches et au niveau du bas. Restez sobre et élégante en optant pour un tissu de qualité comme la soie et une couleur unie et douce comme un joli vert d’eau.
Robe en dentelles
La robe bohème chic se porte également courte. Choisissez une coupe légèrement trapèze, à manches cloches et au col rond, confectionné dans une belle dentelle à motifs géométriques ou floraux. Optez pour une robe colorée afin d’éviter tout rapprochement avec la mariée.
Robe à épaules dénudées
Pour une allure boho chic tout en sensualité, mettez en avant vos épaules en arborant un modèle long style gitane, aux manches courtes et au large col bateau. Osez un modèle coloré, mêlant motifs cachemires et floraux, puis structurez votre silhouette avec une belle ceinture.
Robe maxi à manches longues
Un must have pour les mariages bohèmes. En hiver, jetez votre dévolu sur un modèle en velours aux tons majestueux comme un beau violet ou un vert forêt que vous rehausserez avec des accessoires dorés ou argentés.
Robe longue fluide bohème chic
Pour un mariage, vous pouvez miser sur la simplicité d’une belle robe longue et fluide avec ou sans manche, en lin ou en coton brodée. Dans ce cas, ne lésinez pas sur les accessoires et osez l’accumulation de bracelets et de bagues en argent.