Choisir sa tenue lorsqu’on est invité à un mariage n’est pas toujours chose simple.
Que l’on soit proche ou non des mariés, il est primordial ce jour-là d’afficher un style à la hauteur de l’événement, tout en respectant quelques codes.
Quelques notions de base
Il est interdit de porter du blanc, de l’ivoire ou du nude, ces tons clairs étant réservés à la reine de la journée. De même, on évite le noir, surtout si l’on assiste à un mariage religieux, car en plus de ne pas être la plus vive des couleurs, elle est aussi celle du deuil.
La saison des mariages se situant plutôt aux beaux jours, préférez des tenues de mariages colorées. Laissez-vous donc séduire par de beaux tons de rose, orange, jaune, bleu ou vert.
Si votre cœur balance pour les imprimés, mais que vous craignez le fashion faux pas, choisissez l’un de ces deux intemporels : les pois ou l’imprimé fleuri, en évitant toutefois les grosses fleurs afin de ne pas afficher un style trop démodé.
Ne portez pas de grands sacs au risque d’alourdir votre silhouette et de ne pas mettre en valeur votre tenue. Préférez une minaudière, une pochette ou un mini sac.
Enfin, évitez les talons vertigineux, afin de vous sentir à votre aise toute la journée.
La robe
C’est la star incontestée des mariages.
Si vous optez pour la mini robe, il existe des modèles déjà travaillées avec volants, dentelles ou manches bouffantes qui se suffiront à eux-mêmes.
Vous pouvez aussi choisir une robe plus simple qui sera plus facile à remettre. Dans ce cas, réveillez-la avec une belle ceinture, une paire de boucles d’oreilles imposante, un beau petit sac, des sandales ou des escarpins à talons. Si vous préférez les chaussures plates, il existe de jolis modèles de sandales ou de Derbies sur lesquelles vous pouvez également miser.
Si vous ne souhaitez pas porter une robe courte, choisissez la robe midi. Longtemps taxée de ringarde, cette longueur pourtant très chic est de retour sur le devant de la scène depuis quelques années. Une belle robe wrap en satin sera du plus bel effet pour un mariage. Avec son décolleté V et sa fente dégageant subtilement les jambes, cette robe cache-cœur vous conférera élégance et féminité. Si vous le pouvez, portez-la avec des talons, car sa longueur a tendance à casser la silhouette, sinon, une jolie paire de sandales plates délicates fera très bien l’affaire.
Si votre choix se porte sur une robe longue, veillez à ne pas vous faire engloutir par cette longueur qui recouvrira tout votre corps. Choisissez d’abord une matière plutôt fluide afin que les mouvements de la robe épousent les vôtres en toute légèreté. Jouez avec les décolletés et les transparences pour aérer la silhouette. Choisissez un modèle sobre et chic, n’en faites pas trop. Vous pouvez, par exemple, choisir la robe bustier ! Côté chaussures, les talons seront de mise pour élancer votre silhouette.
Profitez de cette grande occasion pour sortir de l’ordinaire et ce, quelle que soit la longueur de la robe qui aura votre préférence. Misez sur les asymétries d’encolure, les manches bouffantes, les décolletés dos ou les fentes.
La combinaison pantalon
La combinaison est aussi efficace que la robe tout en étant plus originale. Tenue déjà complète, elle vous évitera la quête parfois difficile de la pièce à assortir.
Pour un mariage, vous pouvez jeter votre dévolu sur une combi pantalon large et fluide. L’essentiel pour rester élégante étant de miser sur la qualité, dirigez-vous vers de belles matières satinées ou de beaux cotons mélangés. Côté coupe, un décolleté un peu plongeant, une encolure américaine ou un dos nu apporteront immédiatement à votre look la touche chic recherchée. Préférez les talons pour une silhouette élancée.
Le pantalon
Si vous voulez marier élégance et confort, tournez-vous sans hésiter vers le pantalon.
- Le pantalon large sera idéal si vous êtes grande. Associez-le à un top fluide et vaporeux et marquez votre taille d’une belle ceinture. Vous pouvez également opter pour un haut moulant type corset qui contrastera avec le coté évasé de votre pantalon. Un blazer assorti sera du plus bel effet. Portez-le avec des accessoires « festifs » pour éviter l’effet working girl. Les talons sont recommandés.
- Si vous préférez les coupes plus près du corps, l’intemporel pantalon cigarette sera un allié fidèle quelle que soit votre taille. Associez-le avec le même type de pièces que le pantalon large. Quant aux chaussures, vous pouvez vous tourner vers les talons ou adopter des modèles plats type mocassins ou Derbies.
La jupe
Porter une mini-jupe à un mariage est tout à fait possible à condition bien sûr de respecter quelques codes de circonstance.
On évitera la jupe en cuir moulante bien trop sexy, à laquelle on préférera des modèles brodés, à sequin, vaporeux, fleuris ou à volant. Pour coller au thème et calmer un peu le jeu de cette longueur mini, portez un top fluide, une blouse ou un beau chemisier en soie. Vous pouvez aussi adopter le blazer skirt set, en portant votre mini-jupe avec une veste de blazer assortie.
Si vous optez pour une jupe midi, n’hésitez pas à choisir des modèles originaux, jouant avec les plis, les transparences ou les dentelles. Combinez-la à un caraco, un haut asymétrique ou une blouse en soie vaporeuse.
Quoiqu’il en soit, cherchez toujours le juste équilibre. Si vous choisissez une jupe travaillée, portez là avec un top plus sobre, de même, si vous optez pour un haut très couture, mettez-le en valeur avec une jupe sans fioriture.
Le short
Oui, vous pouvez porter un short pour assister à un mariage. Court ou bermuda, tout dépendra des pièces avec lesquelles vous l’associerez pour l’adapter à l’évènement.
Si vous osez le mini short, misez sur une coupe évasée, plus élégante pour l’occasion. Combinez-le avec un blazer de même longueur et un top fluide. Évitez les hauts moulants ou décolletés dans la mesure où vous dévoilez déjà vos jambes.
Pour un style moderne et original tout en restant chic, choisissez le tailleur bermuda. Assorti ou dépareillé, vous pouvez le porter avec un blazer croisé pour un look plus pointu. Avec un short, il sera préférable de porter des talons, les sandales plates pourraient conférer à votre tenue un style trop plage.
Par-dessus tout, gardez à l’esprit que vous vous rendez à un mariage et non à une soirée branchée. N’en faites pas trop, dosez vos accessoires tout comme votre maquillage et surtout, soyez à votre aise.