On vous a fait l’immense honneur de vous demander en marraine ? Félicitations, c’est preuve que les parents vous accordent une confiance absolue pour choyer votre petit être. Vous aurez probablement envie de leur faire honneur durant cette belle journée ! Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on va à un baptême et encore moins qu’on y joue le rôle de la marraine. Au plus près de l’enfant et des parents durant toute la cérémonie, vous serez amenée à participer activement aux festivités. Vous allez également devoir poser pour les photos, jouer votre rôle de protectrice et peut-être même prendre la parole devant les invités.
L’une de vos principales inquiétudes est de savoir comment s’habiller quand on est marraine ? C’est bien normal ! Un peu comme un témoin de mariage, il va falloir être particulièrement bien habillée. Comment trouver le bon dosage pour ne pas trop en faire ? Quelle tenue convient bien à la marraine ? Voici nos conseils !
Les couleurs pour une tenue de marraine pour un baptême
S’il est coutume d’habiller le futur bébé baptisé en blanc, il n’est pas nécessaire de suivre cette couleur pour la marraine. Généralement, c’est la maman qui voudra peut-être associée à la même teinte que son enfant. Le blanc étant très solennel, évitez de voler la vedette aux autres avec cette couleur emblématique. Privilégiez des teintes pastel douces. Vieux rose, vert d’eau, jaune poussin, bleu layette, parme, il y a suffisamment de choix dans ces couleurs pour trouver une belle tenue de cérémonie de baptême. Les couleurs plus profondes sont aussi autorisées, comme, par exemple, le bleu foncé.
A contrario, on évite les tenues fluorescentes ou trop bariolées et colorées. Quant au noir, il est un peu trop tristounet pour cette belle journée, vous ne pensez pas ? Une robe grise, en revanche, peut tout à fait convenir, d’autant plus si elle est en tulle ou en dentelle.
Certains imprimés comme les pois ou l’imprimé liberty sont particulièrement propices à habiller les tenues d’invitées pour un baptême. Pensez-y !
Quelle tenue de marraine choisir pour un baptême à l’église ?
Toute cérémonie officielle exige une tenue correcte. Et lorsque l’on se rend dans une église, il est d’autant plus important de ne pas porter de vêtements trop courts ou de profonds décolletés. Il est d’ailleurs recommandé d’éviter les tenues trop sexy pour un baptême. En tant que marraine, qui plus est, c’est à vous qu’il revient de bien représenter l’enfant. Privilégiez toujours une tenue habillée et chic. Le maître-mot de la cérémonie de baptême religieux doit être « sobriété ».
Une fois que vous avez bien intégré ces règles de bienséance, vous n’avez plus qu’à trouver quel type de vêtement porter. Robe, pantalon, combinaison, jupe, ce ne sont pas les options qui manquent ! L’important est de trouver une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Il faut choisir une coupe qui flatte votre silhouette, d’où l’importance de savoir s’habiller en fonction de sa morphologie.
Y a-t-il une coupe de robe idéale ?
Pas vraiment, bien que certains modèles soient jugés parfaits pour ce type de cérémonie. On pense notamment aux robes droites, aux robes évasées ou encore aux robes crayon ! Niveau longueur, on recommande une coupe qui arrive au moins aux genoux.
Notre conseil mode : optez pour une robe à manches bouffantes ! Une robe grise, une robe violette, une robe rose pâle, privilégiez simplement un coloris doux et une robe de bonne qualité. Portez-la avec de beaux talons, type escarpins nude ou sandales à talons.
Quelle jupe choisir ?
La jupe plissée en tulle, en satin ou autre matière noble est toujours un excellent choix pour une tenue distinguée. Elle se portera de préférence longue ou de coupe midi pour un baptême. En coloris pastel, elle apportera cette touche de candeur idéale pour votre tenue de cérémonie. Vous n’aurez qu’à lui associer un joli haut blanc type body blanc, top en dentelle ou caraco blanc. Ça matche à tous les coups, que vous avez choisi une jupe grise, rose ou bleue ! Prévoyez en plus une petite veste de blazer blanche pour couvrir vos épaules durant la cérémonie dans l’église.
Aux pieds, chaussez de jolies sandales à talons dorées ou des ballerines dorées.
Tenue de marraine de baptême en pantalon : est-ce possible ?
Le pantalon est de plus en plus utilisé pour les cérémonies. Il a cet aspect chic et élégant tout en étant confortable. C’est d’ailleurs aussi le cas de la combinaison pantalon, qui se révèle bien souvent très flatteuse pour la silhouette !
Côté coupe, on peut choisir un pantalon palazzo fluide si l’on est ronde, un pantalon de tailleur, un pantalon 7/8ème habillé ou un pantalon à pinces. Les coupes oversize, en revanche, n’ont pas vraiment leur place dans les baptêmes.
L’idéal est de choisir un ensemble de tailleur avec des couleurs douces.
Baptême civil : y a-t-il des différences de dresscode ?
Le baptême civil ne répond pas aux mêmes exigences que le baptême religieux. Pour autant, il s’agit d’une cérémonie formelle. Il est donc question de faire bonne impression dans des vêtements habillés. S’il y a plus de lâcher prise concernant la longueur d’une robe ou son décolleté, on évite tout de même tout ce qui pourrait paraître vulgaire ou trop osé. On se dirige vers des coupes légèrement plus modernes si on le souhaite ou on reprend les codes du baptême religieux (imprimé fleuri, couleurs pastel, coupe raffinée, tissus nobles, etc).