Le cottagecore aussi connu sous le nom de countrycore ou encore farmcore est un phénomène de mode actuelle. Bien plus qu’un simple style vestimentaire, cette tendance éphémère dévoile des envies de retour au naturel et de liberté. En effet, avec le cottagecore, on aspire à un mode de vie plus simple, plus léger. Le concept de la slow life, vous en avez déjà entendu parler ? Eh bien, ici, c’est une manière de s’habiller qui reflète la vie des campagnes, le désir de vivre dans un cadre champêtre et celui d’être posée en pleine nature à écouter les petits oiseaux chanter. Univers idyllique, vous dites ? Peu importe, ce qui compte, c’est de rêver et faire un premier pas vers la nature, même dans sa façon de s’habiller !
Le countrycore traduit-il des envies de renouer avec la nature ?
Les adeptes du countrycore ne rêve que d’une chose ; vivre loin de l’agitation et de la frénésie de notre société contemporaine. Serait-ce les longues années de confinement qui ont contribué à exacerber cette soif de calme chez les citadines que nous sommes ? Il y a certainement un lien de cause à effet. Quoi qu’il en soit, c’est un fait, le cottagecore appelle à la reconnexion avec son soi et avec la nature. Il détourne nos esprits de la vie effrénée que nous menons et nous permet ainsi de nous relaxer. D’ailleurs, au-delà du style vestimentaire, il pousse vers certaines activités. Le jardinage, la poterie, la couture, la cuisine, le crochet, voici autant de nouvelles passions que vous pouvez vous découvrir avec le countrycore. Toujours dans cet état d’esprit, vous pouvez même aller jusqu’à l’adoption d’une routine skincare minimaliste et green pour aligner votre mode de vie et votre style mode.
L’esthétique romantique et la nostalgie : la base de ce style vestimentaire
Le cottagecore puise son inspiration dans une vision romantique et idéalisée du passé. Il fait écho à la « Petite Maison dans la Prairie », célèbre série vintage.
Avec lui, on va donc rechercher à retrouver l’époque dans laquelle tout n’était que bonheur, nature et légèreté (du moins dans notre vision enjolivée de la réalité). Le fil conducteur du style vestimentaire consistera, en effet, à essayer de recréer une ambiance d’un autre temps. De ce fait, vous vous en doutez, il va y avoir beaucoup de matières naturelles et d’imprimés fleuris au programme.
Dans cette même logique, le countrycore met à l’honneur l’artisanat. Il prône le DIY couture, crochet et autres activités comme nous allons vous en parler.
Comment s’habiller en cottagecore ?
Robes fluides, jupes longues, chemisiers à volants, motifs liberty ou vichy : il va falloir aller chercher des pièces romantiques anciennes, tout en les réinterprétant avec une touche de modernité. Dans cette manière de s’habiller, il faudra donc éviter tout ce qui est trop branché. La pudeur est de mise ! On va proscrire tout ce qui est trop court ou trop décolleté. Le but n’est pas d’attirer l’attention, mais d’être dans un confort et une aisance qui nous fait nous aimer. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il soit nécessaire de s’habiller de manière austère. On peut évidemment craquer pour des détails tendances (ou de retour dans les tendances) comme les broderies, les volants, les smocks, etc..
Mais alors, quelles pièces mode choisir exactement et comment les porter ?
La veste matelassée
La veste matelassée séduit les modeuses ces dernières saisons. Pour autant, elle sait se faire douce et discrète, parfaite pour les tenues que l’on va chercher à créer.
Dans un style cottagecore, la veste matelassée est une veste en matière naturelle aux coloris doux et pastel. Elle peut être vert d’eau, vieux rose ou bleu layette ou encore habillée de jolis imprimés fleuris. On la porte avec un pantalon en lin, un pantalon kaki, un pantalon sable ou un jean gris ou clair.
La salopette à fleurs
Quoi de mieux que la salopette à fleurs pour évoquer la brouette, la campagne et le jardinage ? S’il est mieux de la sélectionner en lin et de la porter avec une petite maille douillette en dessous, vous pouvez aussi la choisir en denim, à condition qu’elle évoque bien la nature. Laissez la salopette noire aux modeuses qui veulent un style rock.
La robe smockée
100 % rétro, la robe smockée évoque la candeur enfantine et la pureté du cœur. Elle est très romantique. Revenue au goût du jour ces dernières saisons, il en existe de coloris variés. Pour le cottagecore, c’est une pièce absolument parfaite en lilas, en rose ou en bleu ciel. On va aussi l’aimer en jaune ou dans des teintes délicates et douces avec de petits imprimés.
Le tee-shirt à broderies
Les broderies ajoutent une touche artisanale idéale à l’univers du countrycore. On la exploiter sous forme de tee-shirts basiques avec de petites fleurs ornées ou des messages personnalisés.
La robe vichy
Que ce soit un petit imprimé vichy rose ou une robe à imprimé vichy beige et blanche, les deux fonctionnent parfaitement. Le vichy a tout de l’emblématique imprimé nature. Il ajoute une dimension des plus romantiques, même dans les blouses ou les shorts. En robe, il est tout simplement parfait pour celles qui cherchent un style contrycore féminin.
Toutes les blouses romantiques …
Blouse en gaze de coton, blouse en lin, blouse en coton bio, blouse à broderie, cherchez du côté des blouses amples et fluides. L’esprit romantique et vintage doit ressortir dans votre look. Des détails froncés, des imprimés ethniques, des volants, de la dentelle, il y a tellement d’options que vous n’aurez aucun mal à trouver.