« Il était une fois dans l’Ouest », « Les Sept Mercenaires », « Le Bon, la Brute et le Truand », les plus grandes œuvres cinématographiques de western semblent avoir fini par inspirer nos garde-robes des temps modernes. Depuis la dernière Fashion Week, c’est simple, ce sont des santiags que l’on voit partout aux pieds des célébrités et des modeuses. Mais ce n’est pas tout ! Ces dernières arborent également la panoplie du cow-boy avec des vestes à franges, des imprimés vache et chapeaux de cowboy.
Pharrell Williams, lui-même, en tant que nouvelle entité Louis Vuitton a osé surfer sur le style cowboy dans ses défilés. Suivi de près par d’autres grands couturiers et Maisons de mode, il n’en fallait pas plus pour lancer la tendance. 2024 sera donc marquée par la tendance vestimentaire farwest alias tendance cowboy ou cowboycore !
Quels vêtements avoir dans sa garde-robe pour un look cowboy femme ?
Dans le vestiaire cowboycore, il faut avoir au moins un pantalon ou deux bien marqués par l’identité far ouest. En tête de liste, l’iconique pantalon évasé clouté mi daim mi cuir ou total cuir.
Pour l’accessoiriser ? Une ceinture, mais pas n’importe laquelle. Il vous faut une ceinture à boucle.
Pour le haut, tout dépend de ce que vous voulez renvoyer comme image.
- Vous êtes plutôt attirée par la tendance cowboy romantique vue chez Isabel Marrant ? Allez sur une blouse à broderies.
- En quête de la pièce cowboy par excellence pour le haut ? Dégainez votre chemise bûcheron ou votre chemise à rayures.
Pour les pieds, vous l’aurez deviné, optez pour des santiags. Blanches, camel, bicolores, à imprimé vachette, osez, osez, osez !
Parmi les pièces incontournables pour twister vos vêtements au gré de vos envies : la veste à franges ! Il peut s’agir d’une veste en cuir frangée, d’une veste en daim à franges longues ou d’une veste en denim frangée. Le perfecto fonctionne aussi dans les looks un peu plus épurés.
Vous pouvez également miser sur une jupe à volants, des imprimés fleuris, ou un gilet clouté à la Beyoncé !
N’oubliez pas les accessoires ( à utiliser avec parcimonie et bon dosage, on ne le dira jamais assez) ! Sac à frange de créateur, mini bag en peau de vachette, iconique cravate western (bolo ties) et bien sûr, le chapeau en velours de cowboy pour femme !
Comment s’habiller western sans ressembler à Clint Eastwood ?
Évidemment, c’est la question que nous nous sommes posées. Comme toute tendance forte tirée du cinéma et des années passées, il va falloir savoir doser l’association des pièces fortes. Trop de pièces cowboy dans une même tenue et c’est le ridicule assuré. « Regardez cette femme, elle est prête pour faire un tour de rodéo avec son costume ! » Nul n’a envie d’inspirer ce genre de remarques ! Pour s’en prémunir, il va falloir sélectionner à maxima deux pièces cowboy dans une seule et même tenue.
Retenez bien cette règle, elle pourrait bien vous sauver :
- Des santiags + une veste en jean frangée, OK !
- Des santiags + une veste en denim à franges + un chapeau de cowboy sur la tête, TOO MUCH !
Pour maîtriser correctement cette tendance vestimentaire, il est aussi recommandé de bien mixer pièces cowboy et pièces contemporaines. Prenons l’exemple du blazer XXL. Il fait actuellement l’unanimité et est partout dans les looks les plus tendances du moment. En porter un avec des santiags sera donc une excellente idée pour faire briller votre sens aigu de la mode.
Vous pouvez choisir de créer des looks minimalistes empreints du style cowboy. Je pense notamment à une belle robe bohème portée avec des santiags ou à un look d’été basique avec short en jean ou jupe longue en jean, tee-shirt blanc et gilet à franges. Vous voyez l’idée ?
3 looks western chic pour femme
Pour assumer le western american comme Bella Hadid ou Beyoncé, il va falloir étudier vos basiques. Voici des idées de looks à essayer selon votre audace et votre personnalité !
Cowboy avec une robe western chic
La bonne ceinture, le bon chapeau et les bons bijoux suffisent parfois à transformer une robe en basique du look western. Comme vous pouvez le voir sur ce look, rien de compliqué, si ce n’est d’investir dans un ou deux accessoires typiquement cowboy ! En total look noir, c’est version cowboy chic assurée !
La tenue country chic avec poncho de cowboy
- Des bottes hautes ou des santiags façon cowboy ou à print animalier !
- Une robe effet peau de bête ou cuir tanné !
- Un poncho déposé et enroulé sur la tenue ;
- Un chapeau de cowboy pour ponctuer !
L’option citadine chic et branchée
Comme on vous le disait plus haut, le blazer masculin est votre allié. Il vient temporiser l’effet majestueux des santiags. Il nous ramène en quelque sorte à la réalité des temps modernes. Portez-le avec un short taille haute en cuir et un tee-shirt à imprimés. Affinez avec des accessoires féminins, type sac à main ou lunettes de soleil raffinées.
Conclusion
Le style cowboy est vraiment très en vogue cette année. Attention à l’adopter correctement sans en faire trop. Si vous vivez en ville ou dans une capitale, vous aurez certainement plus de facilités à faire accepter un look de cowboy femme audacieux. Pour rester sur une tenue facile à porter, jouez avec les accessoires. Faites des santiags vos nouvelles chaussures préférées. Optez pour la ceinture à boucle et le chapeau et mixez vos basiques sans difficultés. Vous êtes en panne d’idées mode pour vos outfits ? Un petit tour sur Pinterest devrait vous aider !