Avec des icônes de style telles que Twiggy et Brigitte Bardot, les années 60 ont laissé une empreinte indélébile dans l’industrie de la mode.
Événement rétro, soirées à thème ou look de tous les jours, le vintage est à la tendance.
Retour sur les styles et les pièces emblématiques des sixties à adopter sans complexe.
Le look « mod »
Tendance emblématique des années 60, le look « mod » se caractérise par le port de mini-jupes, de bottes hautes, de vestes et de pantalons ajustés. On y retrouve également des couleurs vives et des motifs géométriques.
Vous pouvez adopter ce look en portant une mini-jupe et une blouse ajustée avec des bottes hautes ou des chaussures plates type mocassins.
Le style bohème
De retour sur le devant de la scène depuis quelques années, le style Bohème aime les vêtements amples et confortables, souvent confectionnés avec des tissus naturels comme le coton et le lin. Les couleurs neutres et douces comme le blanc, le beige ou le marron y sont privilégiées.
En portant une robe longue en coton avec des bottes en daim et des bijoux en pierres naturelles, vous serez bohème chic à coup sûr.
Le look « hippie »
Le mouvement hippie a marqué de son empreinte les sixties. On le reconnait aisément à ses vêtements amples, ses motifs colorés et ses accessoires comme les colliers de perles et autres bandeaux dans les cheveux.
Vous pouvez adopter ce look en portant une tunique à imprimé psychédélique, un short en jean et des bottes à franges.
Le style « Jackie Kennedy »
Avec son style élégant et sophistiqué, l’ex première-dame était une véritable icône de la mode dans les années 60, ainsi qu’une source d’inspiration pour de nombreuses femmes.
Les tenues de cette tendance se composent de robes trapèze, de tailleurs jupes et de tailleurs pantalons, souvent associées à des gants et des chapeaux assortis.
Pour adopter le look Jackie Kennedy, misez par exemple sur une robe trapèze à col bateau et des escarpins vernis.
Le style « Swinging London »
Très populaire dans les années 60, le style « Swinging London » rend hommage à la culture pop et à la mode londonienne en vogue durant cette décennie. Le mannequin Twiggy en reste la plus emblématique représentante.
Pour adopter ce style, vous pouvez porter une mini-jupe avec un col roulé ajusté, des bottes hautes et un blouson en cuir. Le look peut également fonctionner avec un short habillé taille haute et des boutons sur les côtés.
Le look « go-go »
Le look « go-go » est une tendance des années 60 développée à partir de la culture pop et des boîtes de nuit. Ce style se caractérise par des mini-jupes, des bottes blanches, des robes trapèze et des coiffures élaborées. Elle perdurera dans les looks des années 70 !
Osez un look go-go en enfilant une robe trapèze ultra colorée et une paire de bottes en cuir blanches à talon bloc.
Les imprimés géométriques
Les imprimés géométriques sont un marqueur fort des sixties plébiscités par des grands noms de la couture comme Pierre Cardin ou André Courrèges.
Optez pour une robe ou une jupe à imprimé géométrique aux motifs audacieux et aux couleurs vives pour une vraie touche rétro.
La robe trapèze
Très populaire dans les années 60, la robe trapèze reste un classique élégant et facile à porter.
Que vous choisissiez un modèle imprimé et coloré avec des bottes genou, ou une robe plus conventionnelle avec des escarpins, vous conférerez instantanément une touche vintage à votre allure.
Le pantalon à pattes d’éléphant
Les pantalons pattes d’eph sont de nouveau tendance.
Jetez votre dévolu sur un modèle en denim ou en velours côtelé, et portez-le avec une chemise boutonnée ou un pull ajusté. Vous pouvez ajouter une ceinture en cuir et des bottes en daim pour un look encore plus vintage.
La mini-jupe
Inventée par Mary Quant, jeune styliste du Swinging London, la mini-jupe est un vrai symbole de mode et de libération sexuelle.
Enfilez une mini-jupe à la coupe évasée ou plissée, et portez-la avec un pull à col roulé et des collants opaques. Peaufinez votre look avec une paire de bottes à talons.
Le chemisier à fleurs
Les chemisiers à imprimé floral étaient légion durant les sixties.
Pour le porter tout en restant tendance et vintage, associez-le à un jean flare taille haute, ajoutez une ceinture à large boucle, puis enfilez une paire de bottines à talons et un blouson en cuir court et près du corps.
Le tailleur pantalon
Véritable révolution dans l’univers de la mode, le tailleur pantalon entre dans le dressing féminin au milieu de la décennie. Les vestes étaient cintrées et leurs épaules arrondies. Les pantalons quant à eux se portaient taille haute et coupés droits.
Optez pour un tailleur en tweed, en laine ou en jersey, puis associez-le à un chemisier à col lavallière et des escarpins à talons.
La diversité incroyable de la mode des sixties vous offrira une source d’inspiration quel que soit votre style.