Avoir un entretien d’embauche est généralement stressant. Aussi, comme cela ne suffisait pas, il faut penser à réfléchir à comment s’habiller. Car comme nous le savons tous et contrairement à l’adage qui dit que l’habit ne fait pas la moine, il n’est pas bon arriver négligée. Pour autant, faut-il toujours être tirée à quatre épingles pour un entretien d’embauche ? La réponse est non ! Comme il existe plusieurs réponses à la question : comment s’habiller pour un entretien professionnel, nous avons décidé de traiter ce sujet.
L’importance de certaines règles pour une tenue d’entretien d’embauche
Les vêtements choisis pour aller à un entretien doivent toujours refléter votre personnalité. Pour autant, ils doivent être aussi conformes à la thématique de la société. Autrement dit, lorsqu’il vous verra, le recruteur devra vous imaginer dans son entreprise sans sourciller sur la manière dont vous vous habillez. N’oublions pas que le premier contact visuel est des plus importants dans un entretien.
Puisque votre objectif est de vous faire remarquer pour vos qualités intellectuelles et non pour votre style mode, voici ce qu’il faut avoir en tête :
- Il faut TOUJOURS éviter la vulgarité. Cela signifie bye bye aux plongeants décolletés et exit les jupes courtes ou tenues trop serrées.
- De la même manière, on évite de se noyer dans des coupes oversize, même si les tendances indiquent qu’on peut porter des vêtements XXL pour être branchée. En entretien, la règle d’or, c’est de porter des vêtements ajustés à sa taille, point barre.
- Ensuite, rien n’empêche d’être stylée si la tenue n’est pas trop marquée. Ainsi, on pourra porter des coupes à la mode, mais éviter les imprimés trop voyants comme le print animalier, par exemple. Vous nous suivez ?
- Enfin et c’est un point très important, il faut renvoyer une image soigneuse et sûre de soi. La tenue que vous aurez décidé de mettre devra donc vous mettre en confiance. Ce n’est pas le jour pour vous essayer aux talons de 10 cm si vous n’avez pas l’habitude de porter des escarpins. Des mocassins plats ou compensés sont tout aussi habillés et feront parfaitement l’affaire. Bien habillée oui, mais en restant soi-même !
Les questions fréquemment posées !
Quelle tenue pour un entretien en été ?
C’est évidemment là un sujet ! En été, il faut chaud. Notre garde-robe est composée de robes, de jupes, de petits hauts fluides et courts, bref, il est plus difficile de savoir quoi porter. Sans parler des pieds ! Que vais-je mettre si je ne veux pas arriver en sandales ? Comment ne pas avoir l’air d’une vacancière en été ? Autant de questions auxquelles les femmes qui postulent en été sont parfois confrontées. Encore une fois, vous allez voir que la réponse n’est pas si compliquée.
Tout d’abord, on reste focus sur la coupe à adopter. Peu importe la tenue, on opte pour des vêtements qui flattent la silhouette. Ensuite, on se dirige vers des coupes classiques en évitant tout ce qui fait trop « vêtements pour la valise d’été ».
Vous avez envie d’y aller en robe ? Oui, c’est possible, mais attention porter une robe en entretien d’embauche nécessite d’avoir bien choisi la robe. Robe chemise, robe patineuse, robe trapèze, n’ayez ni l’air trop guindée, ni trop décontractée. Préférez la robe grise, noire, bordeaux à des teintes criardes trop estivales. Et surtout, oubliez encore une fois les robes à décolletés ou les bretelles fines. Des petites manches sont toujours plus habillées ou à défaut un joli col de chemisier. Concernant la longueur, on se dirige soit sur une robe midi, soit sur une robe au-dessus du genou. Bien sûr, il vous faudra adapter tout cela au secteur d’activité. Entretien d’embauche pour la banque en été ? Pas de robes évidemment ou alors un modèle ultra classique ! Mieux vaut un tailleur jupe qu’une robe d’ailleurs.
Est-ce qu’on peut mettre un jean pour un entretien d’embauche ?
Répondre à cette question est compliquée. Non pas que celui soit proscrit, mais une fois encore cela va beaucoup dépendre du secteur d’activité. Si vous postulez pour travailler au drive ou pour un poste de chauffeur routier, il est évident que vous ne pourrez pas arriver en escarpins avec une tenue très habillée. Dans ce cas, oui, vous pouvez porter un jean à votre entretien professionnel. Mais n’oubliez pas le haut habillé ! S’il s’agit d’une start up jeune et moderne, cette tenue peut également matcher. A vous de bien juger votre interlocuteur.
Faut-il mettre un costume pour un entretien d’embauche ?
Rassurez-vous, à moins de postuler en banque ou dans un secteur d’activité en rapport avec le service à la personne ou un poste à responsabilité, il n’est plus nécessaire d’endosser systématiquement le costume. Du moins, les mœurs ont largement évolué. De très belles tenues sont tout aussi chics que le costume d’ailleurs. Imaginons un pantalon taille haute coloré avec une chemise blanche cintrée, ne trouvez-vous pas cela tout aussi élégant si l’ensemble est bien porté ? Ne restez donc pas sur de fausses croyances ou des croyances infondées, les choses ont beaucoup changé.
Nos idées de tenues femmes pour un entretien d’embauche
- Un ensemble de tailleur crème avec un haut blanc dessous ;
- Derbies et ensemble avec pantalon carotte et veste à carreaux + tee-shirt col V blanc ;
- Un pantalon bleu canard avec une chemise blanche femme ;
- Un jean noir avec des baby shoes et un chemisier à pois ;
- Un costume noir moderne avec des mocassins ou des talons et une blouse à imprimés ;
- Une jupe crayon midi avec une blouse blanche.
Quelques conseils pour terminer
- On évite tout ce qui évoque le streetwear ;
- On soigne le choix de ses chaussures autant que celui de ses vêtements ;
- On soigne également sa coiffure et on ne force pas sur le maquillage ;
- Attention aux ongles, c’est un point crucial pour refléter le genre de personnes que vous êtes ! Ni trop sales, ni trop longs, ni trop rongés !