Passer un oral peut être stressant. C’est pourquoi le choix de la tenue est important. Se sentir bien dans ses baskets dans une tenue adaptée renforcera votre confiance en vous pour le jour J. Sans compter qu’il est indispensable de renvoyer une image propre et soignée. Les professeurs s’attendent d’ailleurs à un minimum d’effort réalisé sur la tenue. Pour ne pas s’ajouter de stress en ayant peur d’être mal habillé, trop habillé ou trop peu habillé, mieux vaut donc avoir réfléchi avant à ce que l’on va porter. Comment s’habiller pour un oral ? Nos conseils !
Elégance et confort : la base d’une tenue pour se présenter à un oral
Pour un oral, il y a juste milieu à trouver. Tout est question de dosage entre confort et élégance. Ainsi, vous ne devez pas tomber dans la tenue trop confortable type jogpant et basket, ni arriver en tailleur escarpins si ce n’est pas dans vos habitudes. Ce que veulent les professeurs, c’est une tenue adaptée, une tenue propre ! Exit les jeans troués, les jupes trop courtes, les décolletés, les crop-tops ou toutes les pièces qui vont attirer le regard de la mauvaise manière. Exit également les couleurs criardes fluos, les piercings apparents, la transparence et les tatouages fièrement affichés !
Une fois que vous avez ceci en tête, il faut aussi penser à respecter votre univers vestimentaire et votre personnalité. Faire un effort en signifie pas se transformer en quelqu’un d’autre ! Il faut simplement avoir du bon sens et réfléchir à la bonne manière de se présenter sous son plus beau jour. Vous verrez que si vous votre tenue est cohérente avec la personne que vous êtes, vous vous sentirez plus à l’aise comme vous serez habillé.
Escarpins, tailleur, cravate, faut-il adopter un style de working girl ?
Bien que le costume et la cravate fassent toujours leur petit effet, ils ne sont pas obligatoires pour un oral. Du moins, cela dépend de l’oral passé. Certaines écoles ont un dress code plus guindés et attendent des tenues plus sophistiquées. Veuillez donc à prendre en compte le style de votre école. Même chose pour les tailleurs et les talons. Ils sont toujours très habillés. Attention toutefois à bien rester sur des coloris neutres. Le gris, le noir, le beige sont ok mais les tailleurs rose fuchsia ou les excentricités seront certainement moins bien acceptées.
Peut-on porter un jean à un oral ?
Oui, il est possible de porter un jean noir ou un jean brut pour un oral, mais avec une chemise et de préférence avec des chaussures de ville ! L’idéal est un pantalon noir de coupe droite.
Quelle est la tenue la plus adapté ?
Pour les filles
Les filles ont plus de choix que les garçons car elles peuvent aussi opter pour une robe ou une jupe habillée. Bien évidemment, pas question de vous présenter comme si vous alliez à un mariage ou un baptême. La robe habillée est simple et soft dans sa coupe. Pas de robe maxi ou de robe trop fluide, pas de volume XXL ou de coupe trop moulante. Une robe droite ou évasée peut tout à fait faire l’affaire. La robe bleu marine et la robe grise sont deux choix privilégiés.
Notez que le blazer est la pièce mode tendance idéale pour un oral. Il ajoute du caractère et de la personnalité, renvoyant une image de confiance en soi aux yeux des autres. La blouse et la chemise sont aussi des hauts à porter avec élégance. Elles s’accorderont avec une jupe midi ou un pantalon de tailleur ou même un jean brut ajusté.
Pour les garçons
Veste, chemise, pantalon de costume ou jean, voici deux idées pour être subtilement bien habillé. Le chino peut être jugé trop décontracté, évitez-le. Ne portez pas non plus de pantalon cargo ou pantalons larges. Le pantalon doit être droit et neutre. Si vous avez trop chaud, vous n’aurez qu’à retirer votre veste après être entré dans la salle.
Quelles chaussures choisir ?
Les chaussures sont tout aussi importantes que la tenue en elle-même. Elles ponctuent votre look. Il faut donc qu’elles soient en harmonie avec le reste. Laissez donc vos baskets de côté pour la journée et préférez des chaussures plus habillées. Les mocassins sont tout à fait de circonstances, surtout s’ils sont en cuir ! Même chose pour les derbies.
Les chaussures à talons à bouts fermés peuvent aussi renvoyer une image très élégante, mais les talons ne doivent pas excéder les 7 cm. Vous ne vous présentez pas pour un shooting photo ou un recrutement de mannequinat !
Attention au choix des matières !
La matière a son importance pour des questions de confort. Les matières épaisses peuvent donner chaud, et comme vous risquez d’être déjà stressée, mieux vaut ne pas ajouter d’inconfort à ce moment particulier. Le coton bio est une fibre naturelle respirante très agréable à porter, tout comme le lin !
Les interdits
Certaines tenues peuvent vraiment ruiner l’image que vous renvoyer devant les professeurs. C’est le cas des tenues sportswear jugées beaucoup trop décontractées. Il faut aussi éviter la vulgarité et les coupes oversize trop branchées. Les sandales ne sont pas toujours très bien vues avec leur style de vacancier. Préférez des chaussures fermées pour l’occasion. Quant aux tongs, ce n’est pas même la peine de les envisager ! Attention aux maquillages trop prononcés et aux bijoux clinquants. Enfin, pensez à vous laver les cheveux la veille de l’entretien. Des cheveux poisseux ou gras peuvent vraiment donner une apparence négligée.