Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une pièce bien connue de nos dressings, le célèbre trench. Cette veste mi-saison est un basique incontournable constamment revisité aux rythmes des tendances mode.
Après avoir vu débarquer le trench oversize, le trench long, le trench en vinyle ou en cuir, c’est désormais à un autre style de s’imposer ! Ca y est, vous devinez ? Nous parlons du trench en daim, bien sûr, la petite pièce en vogue du moment.
L’histoire du trench dans la mode
S’il y a bien un manteau ou une veste mi-saison qui se veut iconique dans la mode, c’est le trench. Quelle est son histoire et comment a-t-il su s’imposer comme un must-have au fil des années ?
Des racines militaires
Le trench-coat est né sur le champ de bataille ! Deux marques anglaises, Burberry et Aquascutum, revendiquent d’ailleurs son invention. Quoi qu’il en soit, c’est bien pendant la Première Guerre mondiale que le trench-coat apparaît comme un manteaux de laine destiné aux officiers britanniques. Pour la petite histoire, sachez que le nom ‘trench » nous vient des tranchées de guerre en raison de sa coupe adaptée pour le combat et le terrain.
Une popularité qui monte en flèche pendant l’entre deux guerres
Après la guerre, le trench-coat a dépassé ses origines militaires pour devenir un incontournable dans le prêt-à-porter. Comme les anciens combattants continuaient de le porter dans la rue, il est rapidement devenu un symbole de chic et de raffinement adopté par les classes aisées.
Hollywood et la consécration
Le trench-coat a été immortalisé par les films noirs hollywoodiens des années 1940-1950. Des stars comme Humphrey Bogart dans Casablanca (1942) ou Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s (1961) ont contribué à en faire une must-have féminin et glamour.
Des sixties à aujourd’hui
Au fil des ans, le trench-coat est donc resté un classique intemporel. De nombreux créateurs de renommée l’ont réinventé dans leurs collections. Aujourd’hui, c’est à la fois un basique de la mode et une pièce tendance. Après avoir séduit dans des versions classiques ou en cuir, il débarque dans une matière que nous avons moins l’habitude de porter sur nos manteaux : le daim !
Quel trench en daim pour femme choisir ?
Apres étude des looks d’influenceuses et de célébrité, nous avons constaté une chose. La mode est au trench en daim long !! Bien sûr, selon votre morphologie, c’est un modèle qui ne sera pas forcément des plus flatteurs, surtout si vous êtes petite. Dans ce cas précis, restez sur le port d’un trench court pour ne pas tasser la silhouette. Pour les autres, jetez votre dévolu sur un trench long droit ou de coupe fluide ou encore sur un trench en daim oversize long avec épaulettes marquées. Dans ce dernier exemple, on surfera clairement sur le style androgyne masculin-feminin des années 80.
Ensuite, pour ce qui est des coloris, force est de constater que le beige est toujours aussi coté.
Petit nouveau plébiscité : le trench vert, idéal pour mettre en lumière la beauté du daim ! Plus rarement, on verra aussi de très beaux trenchs en daim gris clair dans les looks streetstyle branchés.
Comment le porter ?
En version classique
Vous cherchez un look classique et intemporel avec votre trench coat en daim ? Optez pour une marinière, un jean et des baskets. Quoi de mieux que d’associer des intemporels mode pour créer un combo looké ? La marinière fonctionne à tous les coups avec un trench en daim camel ou beige que vous la portiez en tee-shirt ou en pull.
En mode Y2K
Pour mettre en lumière votre sens du style dans un beau look Y2K, associez votre trench long en daim beige à un pantalon cargo ou un baggy.
Avec un total look black
Les looks monochromes sont à la mode. Osez donc le total look black sous votre trench long en daim. Optez pour une robe pull en tricot longue ou un ensemble noir pantalon et pull. Aux pieds, portez vos plus belles bottines noires pour harmoniser le tout.
En mode casual chic
Les influenceuses semblent s’être accordées pour porter le trench en daim camel de cette manière :
- Un jean flare clair ou brut ;
- Des bottines en cuir, de préférence pointues et à talons ;
- Un haut crème ou blanc.
En mode parisienne chic
Pour le porter en version frenchy, optez pour des ballerines tendance type ballerines transparentes à la place des bottines. Un détail minime qui change tout au look !
A la pointe de la féminité
Si vous avez un trench en daim assez léger (pas celui qui ressemble à ceux des 80’s), osez l’associer à une belle robe longue. De nombreux styles iront avec un trench long, de la robe noire tube en passant par la robe à fleurs aux teintes automnales et de coupe courte. Essayez, vous allez voir que presque toutes vos robes devraient matcher.
Accessoiriser un trench en daim
Certains accessoires de mode sublimeront toute la beauté de votre élégant trench en daim. Le sac à main pour commencer. Il doit être féminin et idéalement en cuir pour contraster les matières sophistiquées. Inutile de le choisir dans la même couleur que votre trench. La ceinture, elle, est déjà sur la plupart des pièces. Pour autant, vous n’êtes pas obligées de fermer votre trench. Avec les versions longues, il n’est pas rare de voir le manteau mi-saison porté ouvert comme un jeté raffiné sur la tenue.
Si vous voulez ajouter une écharpe à votre trench, choisissez bien une écharpe de qualité. Une écharpe en laine ou en cachemire, par exemple.
Votre manteau étant intemporel, évitez les bijoux trop voyants. Préférez la délicatesse de boucles d’oreilles pendantes dorées, de créoles et de mini colliers fins.