Vous ne juriez que par le matcha et ses vertus santé ? Passez au golden latte, cette boisson vantée partout sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Aussi appelée Lait d’or, turmeric latte ou encore golden milk, la boisson fait fureur en raison de ses propriétés. Quel est son secret et quels sont les ingrédients d’un golden latte ? Comment tirer bénéfices de cette onctueuse boisson chaude ? Nous vous expliquons tout de ses vertus beauté et santé !
Qu’est-ce qu’un golden latte exactement ?
Il s’agit d’une boisson cocooning à la jolie couleur ambrée. À la regarder, on pourrait d’ailleurs croire qu’elle contient du café. Que nenni, elle n’intègre que ce qu’il y a de bon pour la santé ! Aussi, dans sa composition, vous retrouverez uniquement du lait et des épices. Pour la petite histoire, sachez que l’origine du lait d’or provient de la médecine ayurvédique, une forme traditionnelle de médecine indienne. La recette utilise le curcuma comme ingrédient principal, une épice aux multiples bienfaits pour la santé. Car oui, le curcuma est un élixir de jeunesse cultivé depuis toujours dans les pays Indiens. Là-bas, c’est même une plante sacrée.
Quelles sont ses propriétés ?
Mélangé au lait, le curcuma va offrir de véritables propriétés antiinflammatoires. Douleurs articulaires, problèmes digestifs, souci de système immunitaire, le golden milk est même vanté pour ses capacités à lutter contre les radicaux libres. Or, on le sait, les radicaux libres posent un vrai souci sur la santé et la beauté. Ils sont responsables du vieillissement prématuré des cellules et d’un grand nombre de maladies et problèmes de santé. De ce fait, vous l’aurez compris, en buvant du golden latte, vous améliorerez aussi l’apparence de votre peau ! Rides, ridules, tissus régénérés, peau éclatante, il peut y avoir de réels bienfaits sur la beauté si la boisson est bue régulièrement ( et en plus d’une excellente routine beauté).
Autre atout de taille en faveur du golden latte : ses puissantes vertus apaisantes et calmantes. Boire cette boisson vous permettra d’atteindre un état de plénitude. Non, vous n’allez pas planer ! Cependant, c’est prouvé, la curcumine présente dans la recette aide à réguler les humeurs. Vous avez tendance à déprimer ? Buvez du golden latte pour améliorer votre santé mentale !
Si la boisson est aussi bonne pour la santé, c’est parce qu’elle contient le plein de nutriments. Calcium, magnésium, vitamines, voici ce dont a besoin notre corps pour bien fonctionner !
La recette du golden latte
Le lait d’or est principalement composé de lait et de curcuma, mais il peut également contenir d’autres ingrédients. Chacun pourra ainsi personnaliser son grog en fonction des envies et des goûts ! Dedans, vous pourrez y ajouter du poivre noir, du gingembre, du miel et bien évidemment votre lait préféré. L’idéal serait de concocter votre lait d’or avec du lait végétal type lait de coco ou lait d’amande.
Pour réaliser cette boisson chaude, il suffit de faire chauffer votre lait à la casserole puis d’y ajouter vos ingrédients. Pour le dosage, respectez ceci :
- 1 tasse de lait ;
- 1 cuillère à café de curcuma moulu ;
- 1 cuillère à café de cannelle moulu (elle existe aussi sous forme de bâtonnets) ;
- 1 cuillère à café de miel (à ajouter après cuisson uniquement).
Laissez mijoter le tout 5 minutes à feux moyen en prenant soin de battre avec un fouet et laissez refroidir. Votre boisson est prête à vous réchauffer !
Bien évidemment, vous l’aurez deviné, il faut utiliser des ingrédients frais. Poivre moulu, gingembre bio fraîchement râpé, poudre de curcuma, misez avant tout sur la qualité. Attention, si vous ajoutez des morceaux de gingembre ou de coco sans utiliser la poudre, vous devrez filtrer votre boisson !
Quelques variantes à tester
Pour ne pas vous lasser de votre boisson, voici quelques idées pour innover. En effet, on peut tout à fait déguster le lait d’or tel quel ou lui ajouter des ingrédients spécifiques.
Par exemple, on pourrait transformer son golden milk en golden milk chocolaté. Ok, c’est un peu moins diet, mais c’est onctueux et savoureux à souhait si vous aimez les plaisirs chocolatés !
Il est aussi possible d’essayer le lait d’or au matcha pour jouir des bienfaits du thé. Cela fonctionne aussi avec le thé vert ou le thé noir.
En été ou durant la saison chaude, troquez le golden latte ou un golden latte glacé ! Oui, c’est possible, il suffit de la boire froid avec des glaçons ou de la glace pilée, d’ajouter quelques tranches de citron ou de menthe et le tour est joué !
Est-ce que c’est réellement bon à boire un golden latte ?
La base étant faite de lait et curcuma, mieux vaut être un adepte des boissons lactées et des épices. Avec quelques ingrédients supplémentaires, vous pourrez modifier quelque peu le goût ou lui donner un petit plus sucré. Attention, le but est vraiment de tirer des bienfaits de la boisson. Si vous devez ajouter deux cuillères de miel et deux tranches de citron, vous perdrez un peu l’intérêt santé. Comme tout, c’est une question de goût, il faut essayer. Une chose est sûre, en hiver, les amateurs de lait prendront plaisir à se régaler d’un golden milk bien assaisonné ! La plupart des ingrédients étant déjà dans votre cuisine, vous n’avez plus qu’à essayer !